Il apprend la discipline et le respect des autres. Vers l'âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Qui peut pratiquer le karaté et à quel rythme ? Le karaté est ouvert à tous. L'entraînement s'adapte à l'âge et à la condition physique. Le baby-karaté débute dès 3 ou 4 ans, et l'on trouve des pratiquants septuagénaires.
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
Judo. Le judo est réputé pour être l'art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Il faut savoir qu'en taekwondo, le style traditionnel pour commencer se fait avec les bras joints. Tandis qu'en karaté, il consiste à tenir le torse droit, les mains juste en-dessous de la taille et à faire le salut en pliant le torse vers l'avant tout en gardant le regard sur l'adversaire.
Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi. Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien.
La natation chez un enfant de 4 et 8 ans
Accessible sous la forme d'initiation dès l'âge de 4 ans, la natation débouche généralement vers d'autres sports comme le water-polo ou la natation synchronisée.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Le karaté est un sport complet qui permet de renforcer les muscles et les articulations. Déplacements, flexion des jambes, coups de pied, le karaté fait particulièrement travailler les membres inférieurs et notamment les fessiers, les cuisses ou encore les mollets.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Sports collectifs ou individuels, c'est une question de goût : natation, danse, football, basket, judo, tennis, gymnastique… L'enfant a l'embarras du choix à cet âge ! Il peut aussi essayer des sports un peu moins communs, comme l'équitation, le canoë-kayak, la voile, le patin à glace, l'escrime…
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
Le mouvement du Taiji Quan (Tai Chi Chuan) est depuis plusieurs centaines d'années, l'art qui permet aux seniors de continuer à pratiquer un art martial, d'entretenir une condition physique, de maintenir une activité intellectuelle.
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas).
La boxe thaïlandaise
C'est un art martial qui induit énormément de cardio et des coups très violents. Ce sport de combat est d'ailleurs classé en tête de liste en termes d'arts martiaux puissants.