Des études in vitro et sur des jeunes en bonne santé ont montré que boire de l'eau gazeuse augmente le taux de ghréline (l'hormone responsable de l'augmentation de l'appétit). Elle peut également favoriser les ballonnements et l'inconfort gastrique, possiblement en raison de l'action de l'acide carbonique.
Une eau riche en minéraux
Cette forte quantité de minéraux entraînerait des bénéfices pour la santé, plaide l'équipe de chercheurs. À condition de ne pas en abuser. Comme pour l'eau plate, boire trop d'eau pétillante, c'est-à-dire plus de deux ou trois bouteilles par jour, n'est pas recommandé.
La réponse est claire et unanime, non l'eau gazeuse n'est pas néfaste pour la santé. Contrairement à une croyance populaire, elle n'abîme pas l'émail des dents.
Les gaz contenus dans les eaux gazeuses et pétillantes peuvent provoquer des ballonnements si l'on en consomme trop. De plus, ces eaux riches en minéraux sont déconseillées aux personnes sujettes aux calculs rénaux.
Le lien entre les boissons sucrées et l'atteinte du genou est équivalente dans les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l'arthrose du genou indépendamment de l'usure des articulations causée par l'excès de poids.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
L'eau était traditionnellement gazeuse chez les Allemands, du fait de leurs multiples sources. Effet secondaire intéressant: le pétillement de l'eau produit une réaction gustative agréable. Beaucoup trouvent cette eau particulièrement désaltérante.
L'eau plate présente plusieurs avantages pour la santé par rapport à l'eau gazeuse : Elle ne provoque pas de ballonnements, étant exempte de gaz. Étant moins riche en sel, elle est mieux adaptée aux personnes qui doivent limiter l'apport en sel de leur alimentation.
Certaines eaux gazeuses sont particulièrement chargées en sel. Or le sel va avoir pour effet d'augmenter la tension. Il faut donc privilégier celles qui portent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ». Les nutritionnistes recommandent d'éviter celles qui dépasse 200 mg de sel par litre.
En effet, les bulles d'air dans l'eau pétillante peuvent aider à libérer l'excès de gaz de l'estomac. Si vous avez du mal à digérer, vous pouvez tester cette option. Boire de l'eau pétillante peut être une alternative saine aux sodas et aux boissons sucrées.
Minéraux et éléments clés
En plus de ces minéraux, l'Eau Salvetat est riche en bicarbonates, qui aident à maintenir l'équilibre du pH dans l'estomac et peuvent favoriser une bonne digestion. Sa teneur en sodium est relativement faible, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui surveillent leur consommation de sel.
Les boissons gazeuses contribuent en effet à l'érosion de l'émail des dents et au développement de la carie dentaire. De plus, les boissons gazeuses sont souvent choisies au détriment de boissons plus nutritives, comme le lait ou la boisson de soya, ce qui peut entraîner un manque d'éléments nutritifs.
Sodas : un risque de cirrhose non alcoolique
Le sucre est particulièrement néfaste pour votre foie. En effet, la cirrhose n'est pas seulement causée par l'alcool. Depuis quelques années, la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), également surnommée "la maladie du soda", touche de plus en plus de personnes.
Les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses
De plus, ces boissons peuvent créer une irritation de la paroi de la vessie ce qui augmente la fréquence des envies d'uriner et favoriser l'incontinence.
Vichy Célestins : l'eau gazeuse approuvée par l'Académie de Médecine. Eau de Quézac : l'eau légendaire équilibrée Que S'Apelorio Quézac. San Pellegrino : voyagez en Italie grâce à des bulles d'une finesse remarquable. Perrier : les grosses bulles naturelles, rafraîchissantes et déclinables en de nombreuses saveurs.
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Des problèmes de digestion peuvent être améliorés grâce à une eau riche en bicarbonate comme Vichy célestins ou St Yorre, Quézac ou Badoit. En cas d'hypertension ou de troubles cardiovasculaire, privilégier les eaux pauvres en sodium (Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier).
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
Le lait hydrate plus que l'eau
La valeur nutritive d'un liquide joue un grand rôle dans l'hydratation. Par exemple, la présence de lactose (sucre), de protéines et de gras dans le lait fait en sorte que celui-ci hydrate sur une plus longue période que l'eau.
En plus du plaisir et du goût, l'eau gazeuse a des bienfaits : elle favorise la récupération et permet d'éviter les crampes, grâce à la présence de sodium.
Les motifs d'insatisfaction restent stables : il s'agit de la présence de calcaire (69 %), ainsi que l'odeur et le goût de chlore. D'ailleurs, près des deux tiers des non-consommateurs d'eau du robinet motivent leur refus par des questions de goût.
Cependant, de nombreux experts ont exprimé leur préoccupation quant à la présence de produits chimiques dans les bouteilles en plastique. En effet, l'eau en bouteille peut présenter un danger pour la santé en raison de la présence de produits chimiques potentiellement toxiques, tels que les bisphénols et les phtalates.
Ainsi, on distingue les eaux "naturelles gazeuses" (St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac), des eaux "gazéifiées" ou "pétillantes" (Badoit, Salvetat). Dans le premier cas, le gaz vient de la source même de l'eau, il est lié à l'activité volcanique terrestre.