Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
En janvier 2022 la reine l'avait faite « Dame de l'ordre de la Jarretière », le plus prestigieux de la chevalerie britannique. Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana que Charles avait trompée avec elle pendant de longues années.
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
"Camilla devient un nouveau produit", décryptait Marc Roche en mai 2021 dans le Ligne rouge sur Charles. "Ce n'est plus l'ex-maîtresse, mais celle que le prince aurait dû épouser dès le départ et qu'on ne lui a pas laisser épouser par devoir d'Etat. Et il a ce droit au bonheur".
Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône. Il n'implique pas de responsabilités particulières mais permet de différencier l'épouse du roi de la reine régnante, comme le fut Elizabeth II.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Depuis des années, Camilla, 75 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, avec des dizaines d'engagements par an, au point d'en être devenue un rouage essentiel. En janvier 2022, la reine l'avait faite "Dame de l'ordre de la Jarretière", le plus prestigieux de la chevalerie britannique.
En clair : Camilla, en tant que reine consort, ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de son mari. En revanche, Camilla partage désormais le rang et le statut social de son mari. Il en sera d'ailleurs de même pour Kate lorsque le prince William deviendra roi.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Le titre de reine consort est donnée aux épouses des souverains régnants au Royaume-Uni. Camilla, mariée au roi Charles III, est devenue donc « reine consort » après la mort de la reine Elizabeth II.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés. Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Elle ne possède ni passeport ni carte d'électeur et c'est la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aime les vêtements et les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race corgi.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
9 avril 2005. Le prince Charles, fils ainé et héritier de la reine Elizabeth II, épouse celle qu'il aime depuis les années 1970, Camilla Parker Bowles, désormais duchesse de Cornouailles.
Le chapeau, c'était l'accessoire symbole du règne d'Elizabeth II. Son obsession était telle qu'un jeu a été inventé pour deviner la couleur du chapeau qu'elle portait lors du Royal Ascot. Retour sur le lien qui unissait la reine d'Angleterre à ce couvre-chef. De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau.