Définissez des limites raisonnables. L'établissement de limites concrètes aide les jeunes à savoir comment faire face à la frustration. Cela leur apprend également à reconnaître jusqu'où ils peuvent aller. Les limites doivent être claires, ne pas exiger plus ou moins.
Approuvez le travail fourni, il aura envie de recommencer. C'est l'âge où vous faire plaisir est aussi une motivation puissante. Entretenez sa curiosité, il est dans l'effort spontané, toujours disposé à apprendre, comprendre. Apprenez-lui à aller jusqu'au bout d'une activité.
Le sens de l'effort se développe lorsqu'à la fin du travail, la personne éprouve un plaisir intense. Lorsqu'elle aura pris conscience du bonheur qui peut suivre l'effort, celle-ci n'hésitera pas, la prochaine fois, à fournir l'énergie nécessaire pour atteindre ce plaisir.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.
Donnez aux élèves un sentiment de contrôle
Par exemple, permettre aux élèves de choisir son type d'affectation ou les problèmes sur lesquels travailler peut leur donner un sentiment de contrôle, qui peut les motiver à faire mieux.
Comment Inciter Son Enfant à Travailler ? Dans un premier temps, verbalisez. Portez de l'intérêt à ses occupations, à ce qu'il réalise à l'école, ce qu'il aime et ce qu'il aimerait. Montrez-lui que ce qu'il fait vous intéresse lorsqu'il n'est pas à la maison, et instaurez un dialogue avec votre enfant.
Les parents doivent faire confiance à leurs ados, mais aussi se faire confiance, pour les laisser vivre leurs expériences en restant persuadés qu'ils pourront faire appel en cas de besoin. Rester attentif, impliqué, en arrière plan, un peu comme le souffleur au théâtre…
Des résonances transgénérationnelles. Une fois le caractère stéréotypant de l'affirmation déconstruite, il reste en effet que certains jeunes n'expriment aucun souhait d'entrer dans la vie professionnelle, se désintéressent de leur avenir quand ils ne rejettent pas le monde du travail dans son ensemble.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.
prendre le temps d'écouter ce que l'adolescent veut dire. aider l'ado à résoudre son problème sans conseiller ni raisonner ou encore imposer sa propre solution. accepter les sentiments de l'adolescent sans imposer ce qu'il “devrait” ressentir.
L'adolescence peut être une période troublée. Le jeune, en manque de repères dans un corps qu'il a parfois du mal à reconnaître, recherche son identité. La difficulté vient aussi du fait que tout se joue, dans un rapport, pas toujours facile, à l'autorité parentale.
L'effort de rester attentif plusieurs heures. L'effort d'être dans le bruit / le silence, le trop chaud / trop froid / trop de monde / trop d'odeurs, etc. Puis à la fin de la journée, il faut fournir un dernier effort pour relire une leçon, compléter un exercice, apprendre une définition.
Effort et récompense L'effort est associé à une récompense : une récompense intrinsèque (le fruit même de mon effort me fait plaisir), parfois une récompense extrinsèque (une parole de félicitation, de remerciement, une récompense matérielle, médaille…), une récompense psychologique (l'estime de soi, le sentiment de ...