Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
Les capteurs 1 pouce
Le capteur 1 pouce est un peu moins répandu que les précédents. On retrouvait ce capteur de 13,2 x 8,8 mm sur la défunte gamme Nikon 1, mais les très appréciés RX100 continuent de le représenter, tout comme les TZ100 et TZ200 de Panasonic. Canon s'en sert aussi sur les gammes G5 X, G7 X ou G9 X.
Un appareil de 24MP avec un capteur plein format aura une meilleure qualité qu'un appareil de 24MP avec un capteur micro 4/3. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en basse lumière. Ceci vient du fait que les pixels des grands capteurs sont plus larges.
Un appareil photo full frame permet de capturer l'image entière. L'angle de vue dans lequel vous photographiez est donc plus grand avec un appareil photo full frame. Si vous souhaitez utiliser l'angle de vue entier de votre objectif grand angle, opter alors pour un appareil photo full frame.
En raison de leur taille plus petite, les capteurs ont une surface de photosite réduite. Cela peut affecter la qualité d'image en cas de faible luminosité ou de hautes sensibilités ISO.
Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches.
Par exemple, un appareil photo doté d'un capteur de 12 mégapixels peut produire des images de haute qualité s'il est associé à une optique de qualité supérieure et à des capacités de traitement avancées.
Néanmoins, la taille du capteur a une plus grande influence sur la qualité résultante de l'image. En effet, plus la taille d'un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo.
La meilleure façon de déterminer la taille du capteur est de trouver la taille en pixels du capteur et de la multiplier par la résolution.
La méthode « classique » pour calibrer rapidement un capteur est effectivement d'utiliser deux points de courbe. Une droite caractéristique linéaire est définie par la relation entre la valeur électrique et physique. Le calibrage deux points est fait directement dans le réglage de la voie correspondant au capteur.
1.3.2 Capteur à sortie numérique
La grandeur délivrée en sortie par ce type de capteur ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs distinctes. Sur l'exemple ci-dessous (Figure 4.), le capteur ne peut délivrer, sur l'intervalle [0 ;10◦C] qu'un nombre limité de 5 valeurs distinctes (0 V ; 1,5 V ; 3 V ; 4,5 V et 6 V).
Avec lui, pratiquement tout le monde remise son appareil photo numérique de poche. Ils se focalisent donc sur l'amélioration de celui-ci afin qu'il puisse à terme, quasiment se frotter aux Reflex. À l'origine, l'ajout d'un second capteur permet d'améliorer le rendu de l'image.
Avec ses 1,5 mètre de diamètre, l'objectif détient un record mondial Guinness. Nos confrères de CNET.com ont pu visiter cette installation hors-norme. Le capteur de 3 200 mégapixels, suffisamment puissant pour repérer une balle de golf à 24 km de distance, sera au cœur d'un nouveau télescope à l'Observatoire Vera C.
Un capteur est un dispositif permettant de transformer une grandeur physique observée en une grandeur physique utilisable. Il sert à collecter toutes sortes d'informations terrain : tensions électriques, vibrations, températures, pressions, sons, consommation de lubrifiants ou d'électricité, etc.
Les grands capteurs permettent en effet de capturer plus de lumière grâce à des photosites plus gros. En effet, si l'on prend des capteurs de tailles différentes, mais de résolutions identiques, par exemple 20 mégapixels, les photosites du plus grand capteur seront plus importants.
Plus les photosites sont gros et plus ils réagissent à la lumière et la transforment facilement en courant électrique. Exactement comme un gros capteur solaire qui produit plus qu'un petit. La taille d'un capteur varie d'un appareil à l'autre.
Le format 18×24 avait existé auparavant, de façon éphémère. Car s'il permettait 72 cadres sur une pellicule 36 poses, dans de tout petits boîtiers, les résultats avaient très vite montré ses limites. L'APS, Système Photographique Avancé a donc précipité la mort de l'argentique et avancé son corbillard.
Pour obtenir une netteté optimale et des détails fins dans une impression de grande taille, une définition de 45 Mp ou plus peut être nécessaire. Cependant pour la plupart des photographes amateurs, une définition de 24 Mp est suffisante, offrant un bon équilibre entre qualité d'image et taille des fichiers.
Le 12MP aura a priori un meilleur choix, le capteur 48MP étant divisé par 4, c'est à dire qu'il fusionne 4 cellules du capteur pour en faire 1. Du coup les photos captent mieux la lumière tout en restant dans un poids contenu.
Le Google Pixel 4a : le meilleur smartphone photo Android à petit prix. Le meilleur photophone Android à petit prix est selon nous le Google Pixel 4a. Sorti en 2020, il est disponible à partir de 349€. Il est doté d'un capteur photo arrière de 12Mpx qui s'ouvre à f/1,7.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.
Avec le 35mm, vous pourrez plus facilement capturer une atmosphère en plus de votre sujet. Attention d'ailleurs à ne pas trop vous approcher de votre sujet avec cet objectif : il est plus proche du grand angle que du zoom et les perspectives sont accentuées sur les éléments proches.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.