La bibliographie permet de montrer sa capacité à lire, comprendre et synthétiser la pensée d'autrui. Comment faire ? La bibliographie s'effectue tout au long de la recherche. Dès le départ, il faut noter correctement les références des documents utilisés même si certains seront éliminés par la suite.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné.
La bibliographie doit contenir toutes les sources utilisées pour rédiger votre document. Listez chaque source une seule fois dans la bibliographie, et ce, même si vous y faites référence plusieurs fois dans le texte. La source doit être présentée selon les règles des normes APA.
La bibliographie est la liste des sources (titres, ouvrages, documents manuscrits ou numériques…) utilisées dans l'élaboration d'un rapport de stage ou d'un mémoire par exemple. La bibliographie se trouve d'ailleurs à la fin de ces derniers.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Une bonne bibliographie = un bon travail
Si la bibliographie de votre mémoire ou thèse contient des sources reconnues dans le domaine en question (ouvrages d'experts, articles de revue scientifique, …), votre lecteur saura que votre travail se base sur de bonnes recherches.
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
On peut regrouper les styles bibliographiques utilisés au Collège en trois catégories : Méthode Auteur-Date (APA et MLA) Méthode avec des notes de bas de page (Méthode classique et Méthode Dionne) Méthode numérotée (Vancouver)
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée. tiret ou une virgule.
1. Étude de la vie et des œuvres d'un écrivain. 2. Ensemble des œuvres d'un auteur quelconque classées selon l'ordre chronologique.
En effet, la Bibliographie est l'ensemble d'ouvrages (livres, articles, chansons…) sur un thème spécifique. Enfin, notez tout simplement que la Biographie est un texte qui raconte la vie, le parcours d'une personne.
Identifier des documents ou des ressources qui constituent des objets d'étude pour la recherche que décrit le document.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Une biographie doit contenir : - les dates et lieux de naissance et de mort de la personne - ses origines et son milieu social (richesse familiale, culture religieuse ou politique…, - les grands moments de sa vie (enfance adolescence, études, rencontres, voyages…) - son portrait (physique, moral…)
Normes de l'APA (7e éd.)
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.
Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reprend l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).