À l'époque, peu ont cru sa prophétie. Mais l'histoire lui a donné raison. En dépit d'un accueil timide à la création, cette partition a fait le tour du monde, où elle s'impose aujourd'hui comme l'un des opéras les plus joués, sinon le plus joué.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
Dès 1875, Tchaïkovski prédit « Carmen sera l'opéra le plus célèbre de toute la planète ». Aujourd'hui, c'est l'un des opéras comiques les plus joués au monde avec près de deux représentations par jour en moyenne ! Et les plus grandes cantatrices ont incarné le rôle de Carmen, comme la célèbre Maria Callas !
A partir de son voyage à Rome, en 1840, sa musique s'est teintée d'orientalisme. Quand il découvre la nouvelle de Prosper Mérimée, il est tout de suite ébloui et veut en faire un sujet d'opéra. Il est alors sous contrat à l'Opéra Comique à Paris, où l'on préfère les sujets plutôt faciles et gais.
Strauss, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), Le Nozze di Figaro de Mozart, Faust de Gounod, Fidelio de Beethoven, La Bohème, Madama Butterfly ou Tosca de Puccini, L'Elisir d'Amore de Donizetti ou bien encore Orphée et Eurydice de Gluck.
1. L'Opéra Garnier, à Paris.
1. L'air de la reine de la nuit, dans "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a fait consensus : vous avez été plus d'une cinquantaine à le mentionner.
Et pour le musicologue, l'un des airs du Ier acte de Carmen est particulièrement représentatif de cette réussite : non pas la célèbre Habanera ("L'amour est un oiseau rebelle..."), mais la Séguedille, chantée par la belle gitane de Prosper Mérimée près des remparts de Séville.
Dans la version originale de ce célèbre opéra parmi les plus joués au monde, Carmen, une Bohémienne séductrice et rebelle, est poignardée par le brigadier Don José "fou d'amour pour elle", qui la harcèle et la poursuit de sa jalousie.
Parmi les innombrables héroïnes de la scène lyrique, Carmen appartient à une lignée très minoritaire de rôles-titres confiés à une mezzo-soprano. Cette voix, qui demeure intermédiaire dans les tessitures féminines entre soprano et contralto, s'impose d'emblée comme consubstantielle au personnage.
A la suite d'une bagarre entre cigarières, Carmen a été arrêtée, et c'est Don José qui est chargé de la surveiller. La séductrice achève d'enjôler le brigadier et lui promet l'amour s'il la laisse s'évader.
L'intrigue se déroule à Séville et dans ses environs, au début du 19ème siècle. Elle raconte l'histoire de la chute de Don José, un brigadier passionnément amoureux de la bohémienne Carmen, cigarière au tempérament de feu.
Carmen : une femme en roue libre
C'est l'acte final de l'opéra, qui se termine sur l'assassinat de Carmen par son amant déchu, Don José, fou d'amour et de jalousie pour la séductrice gitane.. La mort d'une femme sur scène, volage qui plus est, c'est le comble de l'immoral !
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Cette nouvelle de Prosper Mérimée traite de l'amour tragique et de la jalousie amoureuse, mettant en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne le pousse finalement à la tuer.
Femme de chair et de sang, elle s'avance dans la lumière, chante et danse, fascine, envoûte, cristallise les désirs et les envies. Libre, passionnée et ensorceleuse, elle devient un symbole pour les femmes et un fantasme pour les hommes. Le processus de mythification était accompli : Carmen entre dans la légende.
Composition de la nouvelle
Il s'agit donc à ce moment d'un récit enchâssé ou emboîté, dont le narrateur est Don José, mis en abîme dans le récit-cadre, dont le narrateur est un archéologue.
Carmen est un opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) en 1874 sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.
Carmen, un spectacle à voir à Paris (Stade de France Saint-Denis), le 18 juin 2022.
Y-a-t-il un code vestimentaire ? Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.