Le principal avantage du carrelage pour une piscine est sa très grande résistance, en particulier si vous optez pour de la céramique.
Le carrelage en céramique est le matériau le plus utilisé quand il s'agit de revêtement et de finition pour piscines. Le mélange d'argile et d'émail donne aux dalles une structure solide.
Pour carreler une piscine, outre la pose de joints imperméabilisants, il est également nécessaire de prévoir une sous-couche qui assurera l'étanchéité du revêtement. Cette sous-couche, ou plus précisément cette couche d'enduit, viendra sceller les carreaux aux parois de la piscine.
Il est généralement conseillé de choisir un minima un carrelage R11 en bords de piscine ou sur une terrasse proche de la piscine. La couleur du carrelage, la majorité des grès cérame sont de couleur grise. Si ce coloris correspond parfaitement à usage en terrasse, il est plus modéré en plage de piscine.
Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
Parpaing ou bloc à bancher en béton. Le meilleur revêtement pour une piscine en parpaings ou blocs à bancher est de type indépendant du support. Un revêtement indépendant permettra souvent de préserver l'étanchéité du bassin même en cas de fissuration des parpaings sous-jacents (En cas de mouvement de terrain par ex.).
Un hydrophone est un appareil électronique qui permet à une personne expérimentée de mettre en évidence la plupart des fuites sur piscine carrelée, prélocaliser une fuite sur une buse de refoulement, trouver des fissures dans un skimmer, projecteur ou une bonde de fond.
Vous opterez pour le Béton Ciré Piscine béton si votre support est en béton ou ciment brut (non peint). Pour une piscine carrelée optez pour le kit Béton Ciré piscine carrelée comprenant une couche d'enduit de cuvelage adhérente sur carrelage.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
La céramique a une durée de vie très longue, jusqu'à 50 ans, contrairement au liner, plus fragile, qu'il est conseillé de changer en moyenne tous les 10 ans. Le carrelage a aussi comme avantage le fait d'être esthétique. C'est un véritable revêtement décoratif qui donne de l'allure à votre piscine.
Dans le domaine du carrelage de piscine antidérapant, le choix ne manque pas. Ainsi, vous pouvez opter pour : Le carrelage en grès : lorsqu'il est non émaillé, le carrelage en grès se présente comme un excellent antidérapant, sans compter qu'il s'agit du moins cher.
Le grès cérame
Vous pouvez donc jouer sur les matières et les couleurs pour vos margelles et travertin. De plus, le grès cérame est très résistant résiste à la fois au chlore et au sel, une qualité appréciable pour les piscines d'eau de mer.
Si le skimmer fuit mais qu'il reste plein, la fuite doit provenir d'une pièce à sceller, dans ce cas vous apercevrez certainement une fissure dans le skimmer, ce qui est généralement causé par le gel durant l'hiver. Si le skimmer est vide, il peut s'agir d'un tuyau ou du fond du skimmer qui est sérieusement endommagé
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
La réparation de fissures de piscine en béton peut s'effectuer de différentes façons. Cependant, la technique de l'injection à haute pression ou à basse pression a fait ses preuves et est sans doute la plus efficace pour colmater les brèches dans le béton de manière permanente.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
On estime généralement que la rénovation d'une piscine de taille moyenne varie de 70€/m² à 250€/m².
Le liner de piscine, c'est le classique des classiques en termes de revêtement de piscine ! Il peut être posé dans n'importe quel type de piscine, a une texture agréable, et une durée de vie moyenne de 10 ans.
Sublimer sa piscine avec les couleurs
Il peut s'agir de projecteurs immergés, installés directement à la construction, ou de lampes flottantes à poser sur l'eau. Boule, cube, guirlande, rose ou nénuphar, ces accessoires, coûtant en moyenne une cinquante d'euros, sont de formes et couleurs diverses et variées.
Si l'ombre est salutaire en période estivale, il est cependant nécessaire de ne pas planter d'arbres trop près de la piscine. Ils ne doivent pas se situer à moins de 7 m du bassin.