Les connaisseurs de l'araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon.
Issu de la découpe du cochon appelé aussi cigaline, elle se situe sur l'os du coxal dans le jambon. Méconnue, c'est une viande rare car seul deux morceaux sont présents par cochons. C'est une viande moelleuse et savoureuse qui peut se cuisiner de nombreuses manières.
Les araignées de porc sont appelées ainsi de par leur découpe qui ressemble à la forme d'une araignée. La découpe se fait en premier lieu sur l'épaisseur pour enlever les ligaments traversant les extrémités musculaires. C'est cette découpe qui va former le cœur de l'araignée avec les pattes.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
C'est un morceau naturellement tendre, aux formes irrégulières dont les fibres musculaires ressemblent aux pattes d'une araignée. Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent « le dessus de palette » ou encore « la pièce parée ».
La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.
L'araignée de porc est un morceau méconnu
Ce morceau se situant à l'arrière du porc, dans le jambon exactement. C'est une pièce très tendre que l'on fait griller avec une sauce au camembert comme le propose notre chef, Nicolas Burnel de la Ferme de Nehou à Gatteville-Phare.
Sus domesticus est un mammifère domestique sentient, omnivore de la famille des Suidae (Porcins). Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Les connaisseurs de l'araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon.
En ce temps là, on cuisait les viandes uniquement à la broche, dans une cheminée. Ficelé, le morceau était plus facile à embrocher et il cuisait plus régulièrement. Dans un porc, le filet pèse de 400 à 500 g et il s'appelle toujours filet mignon. Et ceci à cause de sa petite taille, de sa délicatesse.
Le filet mignon fait partie de celles-ci, car, avouons-le, le terme « mignon » est rarement employé en parlant de cuisine. Selon plusieurs experts, on utiliserait le « mignon » en raison de la taille inférieure de cette coupe, et également en raison de sa délicatesse et de sa finesse en bouche.
Les abats, appelés aussi le 5e quartier, regroupent la langue, la joue, le cœur, la tripe, le foie, les rognons, les intestins, la queue, les os à moelle, les pis mais aussi des pièces de viande rouge comme l'araignée, l'onglet et la hampe.
Certains morceaux contiennent un taux élevé de cholestérol et de graisse saturée. C'est mauvais pour la santé, sachant que ces graisses peuvent obstruer les artères. Cependant, vous réduisez les risques si vous consommez du porc avec modération.
La consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'UE, a déclaré l'EFSA.
Si les porcs se roulent dans la boue, c'est pour protéger leur peau des parasites et des rayons du soleil. Les bains de boue leur permettent aussi de se rafraîchir. L'idée selon laquelle le porc est sale peut provenir du fait que cet animal mange de tout.
Ingrédient Travers de porc
Le travers de porc est un morceau de viande qui longe d'une part la poitrine et d'autre part une partie du filet mignon, du carré et de l'échine. Ce morceau correspond aux 14 côtes de l'animal prélevées plutôt vers le bas de la cage thoracique.
Le choix du morceau, tout d'abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l'épaule (la palette) et l'échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc.
Filet mignon
Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle.
Le porc (ou cochon) est issu de la domestication du sanglier. Longtemps considéré comme une sous-espèce du sanglier sous le nom de Sus scrofa domesticus, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière (Sus domesticus) afin de limiter les confusions entre les populations sauvages et domestiques.
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
Porcelet : petit de la truie, mâle ou femelle, de moins de 2 mois.
Histoire et caractéristiques de l'araignée
Tendre, juteux et partiellement persillé, ce morceau doit être soigneusement préparé par le boucher et coupé en deux dans l'épaisseur afin de supprimer le ligament principal. Son goût se rapproche de celui de la bavette, en plus prononcé.
L'araignée de porc se prête particulièrement bien à la plancha et au barbecue mais elle a besoin d'être marinée. Pour cela, vous pouvez laisser l'araignée coupée en morceaux baigner dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre, de l'ail et du persil pendant une nuit au réfrigérateur.
L'échine de porc. L'échine est le morceau de la partie supérieure de l'épaule.