Pourquoi faire une cautérisation ? La cautérisation est utilisée principalement dans le cas où il faut stopper une hémorragie, et notamment l'épistaxis (un saignement de nez), ou pour traiter des cancers. Elle est aussi indiquée, dans certains cas, pour favoriser une meilleure respiration par le nez.
La cautérisation peut-être indiquée chez des patients présentant des hémorragies à répétition secondaires à une tâche vasculaire. Elle consiste à coaguler les petits vaisseaux de la muqueusenasale, le plus souvent à la partie antérieure de la cloison (tâche vasculaire) séparant les deux fosses nasales.
En présence de saignements de nez à répétition, la cautérisation nasale permet d'obturer les vaisseaux sanguins en cause. La cautérisation nasale est une forme de chirurgie pour faire cesser les saignements de nez.
La cautérisation (une méthode d'obturation) peut être douloureuse, même sous anesthésie locale, et implique généralement l'utilisation d'un bâtonnet de nitrate d'argent pour obturer un vaisseau sanguin visible à l'intérieur du nez et qui est sujet à rupture.
Votre enfant se sentira congestionné et pourra avoir de la difficulté à respirer par le nez pendant environ une semaine après l'intervention. Pendant cette période, il ne doit pas se moucher, toucher à son nez, se pencher ou soulever des objets lourds, ni participer à une activité qui nécessite beaucoup d'énergie.
L'épistaxis (hémorragie nasale) peut souvent être stoppée par cauthérisation (obturation d'un vaisseau sanguin à l'aide de produits chimiques ou d'un courant). L'épistaxis peut être due à une hémorragie nasale antérieure ou postérieure.
Pour « brûler » les tissus, le médecin, généralement un oto-rhino-laryngologiste (ORL), va appliquer au contact de la muqueuse une solution de nitrate d'argent. Il peut également recourir à l'électro-coagulation.
On utilise de la chaleur (cautérisation) pour « brûler » des vaisseaux sanguins qui passent dans les muqueuses. Celles-ci seront donc moins gonflées de sang. Cela réduit leur taille et libère de l'espace pour le passage de l'air.
L'épistaxis est l'hémorragie nasale. Les épistaxis peuvent être modérées ou abondantes, et les conséquences peuvent aller d'un trouble mineur à une hémorragie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Lorsque votre muqueuse nasale est sèche et irritée, un onguent nasal régénérant tel que Bepanthen® Onguent nasal favorise tout particulièrement le processus de guérison naturel.
L'utilisation d'un hémostatique local en cas de saignement de nez. La pression locale entre pouce et index sur le nez pendant 10 minutes est souvent suffisante pour arrêter un saignement de nez bénin. Elle peut être associée à l'utilisation d'une éponge ou d'une mèche de coton hémostatique.
Lors de certaines maladies inflammatoires du nez et des sinus, comme une allergie, une sinusite chronique, une polypose (présence de multiples polypes), il arrive que la muqueuse des cornets s'hypertrophie de façon constante.
Un saignement de nez peut avoir une origine localisée lorsqu'il est dû à : un traumatisme ; une inflammation, telle que la rhinite ou la sinusite, qui peut être causée par une infection ORL ; une tumeur, bénigne ou maligne, pouvant être localisée à différents endroits des fosses nasales.
Quand consulter et quels traitements en cas de saignement de nez ? Une consultation médicale est nécessaire : si l'épistaxis (ou saignement de nez) persiste ou s'aggrave malgré les gestes de compression réalisés ; si les saignements de nez se répètent.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Pendant une période de fatigue passagère, il est possible de devenir plus enclin au saignement de nez. Cela n'est en aucun cas inquiétant mais peut nous donner une indication sur notre besoin de ralentir, et de favoriser davantage de temps de repos.
Causes de l'épistaxis : coup, infection, tension artérielle…
Ses origines sont néanmoins multiples : la tache vasculaire : située dans la partie antérieure de la cloison nasale, cette zone fragile peut saigner facilement.
«Qu'une excitation sexuelle provoque l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle est un fait bien documenté. Cependant, dans la réalité, l'excitation sexuelle et les saignements de nez n'ont aucune connection directe.»
On appelle cela le syndrome du nez vide, tout simplement parce que si une trop grande partie des cornets est enlevé, le patient peut passer d'un nez trop obstrué à un nez trop vide, trop sec. Une fois le cornet réséqué, il ne repoussera pas, c'est un tissu unique, impossible à reproduire.
La polypose nasale est une maladie chronique inflammatoire de la muqueuse qui se caractérise par des polypes bilatéraux, qui, dans les formes sévères, obstruent les sinus et cavités nasales.
Les aliments riches en polyphénols protecteurs : myrtilles, framboises, fraises, canneberges, cassis, grenade, raisins. Qu'ils soient sous forme de fruits frais, surgelés ou de jus.
La cautérisation est une technique médicale fondée sur l'utilisation de la chaleur ou de produit chimique (comme le nitrate d'argent, l'acide chromique ou l'acide trichloracétique) pour détruire des cellules anormales (par exemple des cellules cancéreuses) ou obturer des vaisseaux sanguins (par exemple dans le cas de ...
Le saignement n'est pas du tout grave lorsqu'il provient d'un trouble bénin comme celui de la tache vasculaire. L'épistaxis peut cependant se révéler plus grave lorsqu'elle provient d'une rupture de gros vaisseaux sanguins situés dans le nez. Tel est le cas à la suite d'un choc ou d'un traumatisme de la tête.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.