A cela, plusieurs causes : l'alimentation, le tabac, les caries, les abcès dentaires, les infections favorisées par certaines maladies bucco-dentaires (gingivite, parodontite, aphtes), les reconstitutions dentaires défectueuses ou inadaptées...
Les bactéries vivent dans la bouche et elles peuvent même se balader dans la circulation sanguine. La façon d'y faire face est d'éliminer au plus vite les microbes présents dans la bouche, car une fois qu'ils pénètrent dans notre corps, cela devient trop tard.
Ne pas se laver les dents et la langue vous donnera une haleine désagréable à cause des résidus alimentaires se décomposant et des bactéries malodorantes proliférant dans votre bouche. La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l'origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu'ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d'une dent, perte de dents, etc.).
Quelle est l'apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus. Les scientifiques de l'époque disent que l'eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis.
Elle est principalement causée par une inflammation due à une carie, une pulpite ou abcès dentaire. Pour la contrôler, vous devez absolument prendre un rendez-vous chez le dentiste.” “Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites.
Depuis déjà de longues années, le docteur Washington Sheffield vendait à ses patients du dentifrice en pot, qu'il fabriquait lui-même. C'était une pâte épaisse, parfumée à la menthe… Et tous les habitants de la ville de New London venaient se ravitailler chez lui.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez consommé des boissons et/ou aliments acides (agrumes, vin, jus de fruits, etc.) car l'acidité fragilise l'émail et facilite son érosion lors du brossage.
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Le manque de brossage est à l'origine de caries, de maladies parodontales et de chutes des dents. Trop d'aliments sucrés (sodas, crèmes glacées), d'aliments acides et d'aliments collants (bonbons, chocolats) abîment les dents et les gencives.
Si la dent est en partie cassée et que la pulpe dentaire est intacte, il est possible de recoller le fragment ou de reconstituer la dent avec un matériau blanc, proche de l'émail dentaire, que le chirurgien-dentiste colle à l'aide d'une résine ultra-résistante.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Pour une meilleure hygiène de vie, ayez également du plaisir à prendre les escaliers et à faire de la marche ou du vélo pour brûler les excès de calories. Quoi qu'il en soit, le mieux à faire est de pratiquer une activité physique dans une discipline sportive de votre choix ou que vous affectionnez.
L'hygiène vestimentaire se définit comme la capacité de l'individu à conserver ses vêtements propres quotidiennement. Pour être hygiénique l'habillement doit répondre aux conditions suivantes : S'adapter aux raisons et aux conditions climatiques.
Un adulte devrait dormir entre 7 et 9h par nuit. Essayez de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. Sachez que pour mieux vous reposer, votre corps a besoin de repères fixes. Après une soirée tardive, ne décalez pas trop le moment de votre réveil du lendemain matin.