Les allergies liées aux acariens peuvent être traitées par la désensibilisation, appelée aussi immunothérapie.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Comme les vampires, les acariens n'aiment pas le soleil
Pour le ménage (2-3 fois par semaine), mieux vaut éviter le balayage à sec qui disperse poussière et allergènes, préférer la serpillière mouillée à l'eau chaude ou un aspirateur équipé d'un filtre HEPA 13 ou 14 qui ne recrache pas illico ce qu'il vient d'avaler.
Comment se débarrasser des acariens de façon naturelle
Les peluches font partie des lieux favoris des acariens, pensez à les laver souvent pour éviter leur apparition sur le doudou de votre enfant. S'il existe des sprays dans le commerce, deux solutions naturelles permettent tout de même venir à bout des acariens.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Les solutions naturelles pour soulager les symptômes
L'estragon peut être utilisé sous forme d'huile essentielle anti-acarien. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de le respirer 2 à 3 fois par jour. Néanmoins, comme pour toutes les huiles essentielles, leur usage nécessite des précautions d'emploi.
démangeaisons ou chatouillements au niveau du nez, des yeux ou de la gorge. conjonctivite (rougeur, picotements, écoulement oculaire) asthme, avec oppression thoracique et respiration sifflante. dermatite atopique (éruption cutanée squameuse et enflammée)
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
La présence de moisissures est indispensable aux acariens pour assimiler les squames humaines, ceci explique l'importance de l'hygrométrie. L'allergie aux acariens est liée : en priorité aux déjections des acariens vivants; aux particules de désagrégation des acariens morts.
Baissez la température et réduisez l'humidité ambiante de votre intérieur pour éviter le développement des acariens et éviter la formation de moisissures. Le taux d'humidité idéal se situe entre 40 % et 60 % de taux hygrométrique.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles.
Optez pour un aspirateur vertical si vous avez beaucoup de tapis et de moquettes chez vous. Ce type d'aspirateur intègre en effet une tête à brosse qui récupère avec beaucoup d'efficacité les saletés incrustées dans les fibres des tapis. C'est donc l'idéal pour aspirer les acariens ainsi que leurs œufs.
Ils peuvent se reproduire très rapidement, en particulier lorsque deux éléments sont réunis : la chaleur et l'humidité. Ce qui explique pourquoi le printemps marque le début de leur période de prolifération, qui prend fin en automne.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau. Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Ce qu'il faut savoir sur les acariens
Les acariens élisent domicile dans les matelas, les sommiers tapissiers, les moquettes, les rideaux, les peluches, les canapés textiles... Bref dans tous les éléments rembourrés (synthétiques ou naturels) capables de retenir la poussière.