Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Le Cumulonimbus capillatus incus est donc le plus haut nuage du monde, mais aussi le plus dangereux. S'il n'y a rien d'atomique dans ce dernier, il y a bel et bien une explosion : ce nuage d'orage qui culmine très haut est animé de vents ascendants et descendants très violents.
La base des nuages de l'étage supérieur se situe à une altitude supérieure à 5 000 mètres (16 500 pieds) ; celle des nuages de l'étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds) ; et celle des nuages de l'étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 pieds).
Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 15 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude sous nos latitudes.
Cumulus. D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur.
Stratus (St) | Altitude : 0 à 1 200 m
Il s'apparente au nuage bas. Peut donner des "petites" précipitations.
Le stratus (St) : 0 à 500 m d'altitude
C'est un nuage de grisaille, qui forme une couche uniforme, étendue et grise de nuages bas, pouvant lieu à de la bruine, de la neige ou des prismes de glace.
Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 g par mètre cube, un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi peser jusqu'à 500 000 000 kilos !
Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages. La formation d'un cumulonimbus est généralement le résultat de l'ascension rapide de l'air chaud et humide qui se refroidit rapidement en montant.
Un cumulonimbus, pourquoi ça a cette forme d'enclume ? Ce nuage, c'est une tour. À l'intérieur, en guise d'ascenseur, il y a des courants ascendants très violents : jusqu'à 140 km/h. Lors de sa période de croissance, ce nuage s'élève et se condense, l'air chaud montant et se refroidissant à mesure de son ascension.
Au-dessus de la troposphère
Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphère, à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !
En moyenne annuelle et sur tout son territoire, la République démocratique du Congo est le pays le plus orageux du monde.
En général, les courants ascendants atteignent leur vitesse maximale à environ 6 km du sol. Les orages supercellulaires ou de derechos peuvent avoir des courants ascendants gigantesques à cette altitude dont la vitesse dépasse les 40 m/s (140 km/h ).
On vous dit tout sur ce phénomène météorologique très dangereux. Les orages grondent en France ces dernières semaines. Et les orages supercellulaires sont aussi de la partie. Il s'agit des plus puissants des orages et d'un phénomène météo dangereux.
S'ils sont noirs, c'est simplement qu'ils sont énormes, et que leur hauteur dans l'atmosphère leur fait absorber toute la lumière du soleil. Le noir que nous voyons d'en bas, c'est l'ombre qu'ils projettent. Pourquoi la neige et les nuages sont de couleur blanche ?
J'imagine le matin, il y a moins de chaleur et d'humidité disponible. Alors qu'en fin de journée et le soir le soleil ne réchauffe plus. Pour qu'il y aie orage. Il faut de l'air chaud et humide et de l'air froid.
Le cumulus, d'abord, gros nuage arrondi en forme de chou-fleur. Le stratus, ensuite, qui s'étend sans forme définie, et qui coiffe souvent comme un voile les hauteurs du relief. Le cirrus, enfin, très hauts dans le ciel, en forme de flocons ou de filaments.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Un nuage est composé d'air, de vapeur d'eau et de particules d'eau liquide ou solide en suspension dans l'atmosphère.
La teneur en eau liquide dans un cumulus varie entre 0.25 et 0.30 g/m3. Nous garderons la plus haute valeur. Cela signifie que dans chaque mètre cube de nuage, nous avons 0,30 gramme d'eau.
Il y a un homme qui a « inventé les nuages » (L'Invention des nuages est le titre d'un livre qui le raconte). Cet homme leur a donné des noms, les noms que nous connaissons : les cirrus, cumulus, stratus… Son nom à lui, le nom de cet homme, est peu connu : il s'appelle Luke Howard.
Au-dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
Il s'agit d'Altocumulus floccus, des nuages qui se présentent en banc, ou plutôt en troupeau. Flottant entre quatre et six kilomètres d'altitude, ils ressemblent à des flocons épars d'un blanc parfois très lumineux : ils ont l'air tout doux et tout moelleux.