Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne. Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraine l'apparition d'irrégularités de pigmentation. Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent.
Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d'autres facteurs - dits extrinsèques - jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C'est le cas de l'exposition répétée au soleil et du tabagisme.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Quelles sont les causes du vieillissement du visage ? Les causes du vieillissement cutané sont nombreuses. Parmi elles, la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique qui diminuent avec l'âge. Ces actifs naturels sont en effet de moins en moins produits par l'organisme lorsqu'on vieillit.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV. Ce sont les UV qui "démolissent" notre derme. Quand on a une couche cornée qui fait bouclier, on vieillit moins.
Sur la durée, le manque de sommeil peut accélérer le processus de vieillissement de la peau, entraîner une fonte des muscles et une augmentation de la masse graisseuse car le métabolisme énergétique peut être perturbé.
Les oranges et les agrumes en règle générale peuvent être utilisés en masques car ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Boire un verre de jus d'oranges pressées tous les matins vous aidera à ralentir le vieillissement de vos cellules et à prévenir l'apparition des rides.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Tant la génétique que les facteurs liés au style de vie influencent l'apparence de jeunesse. La clé de la compréhension du vieillissement perçu est l'interaction entre ces ceux éléments. L'épigénétique peut fournir cette clé.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Certains allèles, des variantes d'un gène, vont soit accélérer soit ralentir le processus d'altération lié au vieillissement. C'est le cas du gène de MC1R.
Les Japonaises, en particulier, ont la réputation d'avoir une peau éclatante qui rend difficile de deviner leur âge. La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel.
La vitamine C (ou acide ascorbique) est la vitamine antioxydante par excellence. Elle offre des effets anti-vieillissement en luttant contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De plus, elle participe à la formation du collagène.
Le fait d'appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré. Les peaux fines et délicates du contour de l'œil et de la bouche sont les premières touchées. Par ailleurs, un cercle vicieux peut se mettre en place.
Le syndrome de Highlander, quelquefois écrit sous la forme syndrome d'Highlander (mais aussi de syndrome X), est l'appellation non officielle, mais très largement utilisée, pour décrire un processus extrêmement rare de vieillissement et de croissance ralenti chez un individu.
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau.
Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
En tête de liste, il y a l'huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. En seconde place, on trouve l'huile végétale d'onagre.