Il n'y a pas de recette miracle ! Si certaines personnes paraissent 10 ans de moins, ce serait une question de génétique, selon les chercheurs de l'université d'Harvard (Etats-Unis).
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Certaines personnes semblent vieillir plus lentement que d'autres en raison d'une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et de mode de vie.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Des sourcils bien fournis donnent un aspect plus jeune au visage. Si vos sourcils sont un peu clairsemés, redessinez-les au crayon à sourcils en ton sur ton pour leur apporter un peu de matière. D'autre part, épilez en dessous, mais pas au-dessus, pour ouvrir l'œil et pour un effet plus frais et réveillé.
Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans. Une étude publiée dans la revue Nature Medicine a révélé que les premiers signes du vieillissement du sang pouvaient être constatés dès l'âge de 34 ans.
Le principe du jeûne est très simple : il consiste à se priver de nourriture et/ou de boisson pendant un certain laps de temps. On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
Perdre du poids trop rapidement rend la peau plus flasque et incite le corps à brûler moins efficacement ses calories par la suite. Tandis que mincir d'un kilo à un kilo et demi par semaine, donne le temps aux tissus de s'adapter à votre nouveau mode alimentaire.
Avoir une vie sociale suffisamment riche
Chez les seniors, une étude a montré que le sentiment de contrôler sa vie avait un impact sur l'âge ressenti. En somme, plus on a le sentiment d'avoir une prise sur ce qui se passe dans sa vie de tous les jours, plus on se sent autonome, plus on se sent jeune.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
L'organe qui ne vieillit pas dans notre corps, quel que soit notre âge, est le foie. L'étude effectuée par les chercheurs de l'université de Dresde démontre que l'ensemble des cellules du foie se régénère en totalité. Ils savent également à quel rythme cette régénération s'effectue.
Les soins experts jeunesse Enotime agissent sur les principales préoccupations inhérentes au vieillissement de la peau : la sécheresse, le teint terne, la perte d'élasticité, le relâchement cutané, l'apparition de rides et de ridules.
Les causes du vieillissement cutané sont nombreuses. Parmi elles, la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique qui diminuent avec l'âge. Ces actifs naturels sont en effet de moins en moins produits par l'organisme lorsqu'on vieillit.
Bien que le vieillissement soit la principale raison de l'apparition des rides, l'environnement et le mode de vie peuvent également jouer un rôle significatif dans leur formation. Des facteurs externes tels que le tabac, l'alcool et le stress peuvent aussi favoriser le processus de vieillissement cutané.
Mais la réalité est autre. Il est connu que la production de collagène chez les femmes diminue dès 25 ans. Au fil des années, la peau perd en fermeté, d'où l'apparition des rides et des ridules. Bonjour les pattes d'oies, les rides du sourire, les lèvres fines, le teint terne…
Un changement dans la laxité de la peau peut survenir après la perte d'environ 14 kg (30 lb), dit Mme Desai. « Si vous remarquez des changements dans des zones plus larges du corps, comme les bras, l'abdomen, les cuisses et les fesses, il se peut que ce changement se produise également au niveau du visage. »
Globalement, dans les premières semaines qui suivent un régime, les personnes ont tendance à perdre des joues, du ventre, et pour les femmes des seins et des cuisses, c'est-à-dire les zones où il y a le plus d'amas de graisse. L'amincissement au niveau du visage est généralement visible assez rapidement.
Perdre du poids et donc du tissu gras permet de réduire les niveaux de stress, et le corps rajeunit." explique le Dr Hohensinner.
Les étapes du vieillissement
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
De nos jours, le jeûne intermittent est donc plébiscité pour son effet « détox » sur l'organisme. Il est également pratiqué par les personnes qui souhaitent maigrir car il aurait montré une certaine efficacité sur la perte de poids.
Les 36 premières heures : épuisement des réserves de glucose
De véritables "réserves de carburant" dont notre organisme pourra faire usage lorsque les derniers aliments ingérés auront été digérés et que le taux de glucose circulant dans le sang (la glycémie, ndlr) sera ainsi épuisé.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
La perte d'acuité visuelle
Des yeux qui se plissent pour regarder au loin, une conduite maladroite, des aliments ou des boissons renversées un peu trop souvent, des difficultés pour composer un numéro de téléphones, et même des bleus à répétition à force de se cogner…
Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.