#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Le bicarbonate de soude nettoie toutes les surfaces
Le bicarbonate de soude a la fonction de réduire la teneur en calcium de l'eau et donc de lutter contre le calcaire.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Nettoyage avec du savon noir. À la fois abordable et très écologique, le savon noir peut également vous aider dans le nettoyage du joint de hublot de votre lave-linge. Il s'agit en effet d'un détachant naturel très efficace. Vous pouvez ainsi l'utiliser sans problème.
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Nettoyage du bac à lessive
Puis nettoyez-le avec du vinaigre blanc. Pour favoriser les bonnes odeurs après chaque nettoyage, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé dans le tambour. Connue pour ses vertus antibactériennes, elle est idéale pour éradiquer les bactéries.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Versez trois verres de vinaigre blanc (50cl) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en saupoudrant la paroi. Cela crée une réaction effervescente mais, rassurez-vous, c'est inoffensif.
Pour venir à bout des taches sur le linge, le bicarbonate de sodium est votre allié. Mélangez une bonne quantité de bicarbonate avec de l'eau dans un spray. Ensuite, vaporiser sur les taches avant chaque lavage.
2) Supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge
Il suffit de mettre 2 pastilles lave vaisselle directement dans le tambour, vous faites tourner la machine à vide, et c'est bon ! Oui, oui on a essayé !
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Exécutez le programme de nettoyage de tambour à 90 °C. Si des odeurs se dégagent de votre lave-linge ou si vous souhaitez nettoyer le tambour, exécutez le programme de nettoyage de tambour à 90 °C à vide, en mettant de la lessive en poudre.
L'odeur est en lien avec l'évacuation des eaux usées
La canalisation ou l'un des tuyaux d'eau servent à acheminer et évacuer l'eau de lavage. Ils peuvent être obstrués par l'accumulation de résidus de lessive ou de peluches de textiles.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Le bicarbonate de soude est un anti-calcaire naturel pour machine à laver qui est plus recommandé à titre préventif sur le long terme.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Quel bicarbonate de soude acheter ? On peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer, ce qui permet d'avoir un seul pot chez soi.
Puissant agent blanchissant, le bicarbonate de soude est légèrement abrasif ce qui lui permet de nettoyer vos dents mécaniquement tout en douceur et d'éliminer les tâches disgracieuses en surface sans pour autant abîmer votre émail dentaire.