Tout organe, des cheveux jusqu'aux orteilles reçoivent du sang car s'ils ne recevaient pas du sang cela trouverais qu'ils étaient déjà morts.
Il n'y a que dans les poils, les cheveux et les ongles qu'on ne trouve pas de sang… À part ça, le sang est partout !! Il circule à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
L'organe du corps qui peut fonctionner le moins longtemps sans recevoir de sang est le cerveau: Au-delà de 3 minutes, il commence à apparaître des lésions irréversibles, aboutissant vite à la mort.
La vésicule biliaire.
Cet organe creux, situé dans l'abdomen contre le foie, sert en réalité à stocker de la bile en vue de sa restitution au cours de la digestion.
Si aucun organe est véritablement inutile, il y en a quelques uns qui ne sont pas vitaux. Et celui qui parait le plus anecdotique c'est bien la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un organe de stockage de bile qui ne fait pas grand chose d'autre en fait.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux.
Le coeur est l'organe le plus important du corps pour plus de deux tiers des Français.
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
L'estomac n'est pas un organe vital mais il joue un rôle central, c'est lui qui a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l'œsophage grâce à la présence d'enzymes digestives et de l'acide chlorhydrique.
Les muscles des oreilles. Le reste de branchies en haut de l'oreille que moins de 4% des gens ont.
Il s'agit de douleurs hépatiques qui touchent essentiellement la vésicule biliaire (même si le foie est également touché), organe situé sous le côté droit du foie et qui forme, avec les canaux biliaires qui transportent la bile, le système biliaire ou les voies biliaires.
Mais le sommet absolu est atteint par la moelle osseuse. Un gramme du précieux tissu vaut 15.700 euros. Toute la moelle osseuse présente dans notre corps a donc une valeur de marché de 15,7 millions d'euros.
À la fois centre de commande et de contrôle, notre cerveau reçoit des informations sensorielles qu'il interprète. Et il reste le siège de nos pensées et de nos émotions… Il est l'élément clé du système nerveux, l'organe le plus complexe du corps humain.
Là encore, le rein est l'organe le plus demandé. En 2015, 553 patients sont morts alors qu'ils étaient en liste d'attente pour obtenir une greffe.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Le foie est situé en haut à droite du système digestif humain dans la cavité abdominale. Il est notre plus gros organe solide et assure des fonctions vitales à notre organisme.
Chez l'homme, le foie est le seul organe qui arrive à se régénérer. Si une partie de cet organe se détruisait ou amputée, les cellules de la partie saine ou restante se démultiplient pour former à nouveau un foie entier.
Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation. Plusieurs autres organes de l'appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
La prise de sang : un cancer de l'estomac peut être visible sur une prise de sang, car elle permet de repérer si le patient souffre d'une anémie et si une inflammation est en cours.