Discover Magazine cite deux raisons pour lesquelles certaines personnes n'aiment pas du tout le café, même lorsqu'il est décaféiné. La première est directement liée à son goût: 25% de la population auraient une sensibilité accrue vis-à-vis de certains éléments chimiques, celle-ci ayant des origines génétiques.
Des raisons génétiques
«Chez les personnes qui ont beaucoup de récepteurs, les effets de la caféine ne vont pas être très marqués», explique Xavier Bigard. Selon une étude réalisée en Italie et aux Pays-Bas, cette différence de capacité de métabolisation de la caféine tirerait son origine, en partie, dans la génétique.
Le stress peut jouer un rôle déterminant dans l'apparition et l'aggravation des symptômes d'intolérance au café chez certaines personnes. Le café contient de la caféine, un stimulant puissant qui peut exacerber les effets du stress sur le corps et l'esprit.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
2. Le système nerveux : La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété, de l'irritabilité voire des maux de tête.
Le café est connu pour son effet stimulant grâce à la caféine. Après un café, notre attention, notre vigilance et notre concentration augmentent. Il est possible d'en boire une tasse pour lutter contre la fatigue, somnolence et l'endormissement.
Sur une journée, on peut s'accorder deux ou trois tasses de thé, et même aller jusqu'à 5 pour le thé vert ou le rooibos. Autre solution : le yerba maté ou maté. « Cette plante originaire d'Amérique du Sud peut être torréfiée, comme la chicorée et le café, explique Laetitia Proust-Millon.
Le maté, une infusion stimulante
Une aubaine pour ceux qui souhaitent un coup de pouce énergétique sans l'amertume du café. Pour savourer cette délicieuse infusion, il vous suffit de faire infuser quelques feuilles de yerba maté dans de l'eau préalablement portée à ébullition.
Trop de caféine peut générer un sentiment de stress et des symptômes tels que troubles du rythme cardiaque, nervosité, tremblements, essoufflement, rougeur du visage, et même de l'anxiété et des troubles du sommeil.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Pour s'habituer au café, c'est l'habitude qui vous permettra d'apprécier sa saveur. Alors, pourquoi pas réaliser des recettes à base de café. Un tiramisu peut par exemple être une recette adaptée, le sucre et le café se marient si bien que l'amertume ne vous embêtera plus !
Par quoi remplacer le café quand on l'arrête
Par conséquent, il peut vous offrir une stimulation plus équilibrée et modérée sans les effets indésirables associés à une consommation excessive de caféine. Le thé peut vous apporter un soutien en cas de fatigue grâce à sa teneur en théine.
Les tremblements musculaires
L'effet stimulant de la caféine fait qu'une trop grande quantité de caféine peut provoquer des contractions ou des spasmes musculaires qui peuvent se manifester sous différentes formes allant d'un tic oculaire à un tremblement des mains.
Contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine, mais beaucoup de fibres et de sels minéraux. La chicorée a de nombreux bienfaits : elle facilite la digestion et le transit intestinal et c'est aussi un excellent diurétique. Elle se boit avec de l'eau chaude ou du lait végétal ou un mix des deux au choix.
Faites une courte promenade et mettez votre corps en proie à l'air frais et aux rayons du soleil. Une dose quotidienne de soleil matinal influencera votre humeur et votre indice de masse corporelle.
Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale. Cela vous paraît peut-être barbant, mais c'est bien ce dont votre corps a le plus besoin pour se réhydrater après une nuit de sommeil.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
1- Boire un verre d'eau froide
Plutôt que d'allumer la cafetière, prenez un grand verre et remplissez-le d'eau fraîche. L'organisme a besoin d'être hydraté, surtout après une nuit de sommeil. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, notamment celle du robinet, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Si vous avez des problèmes de ventre après avoir consommé votre tasse de café, essayez d'opter pour une torréfaction foncée afin de déterminer si vous ressentirez moins d'inconfort.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
La caféine est un vasodilatateur naturel, ce qui signifie qu'elle aide à diminuer la pression artérielle en empêchant les muscles de vos veines de se resserrer et de devenir plus étroits. Les personnes souffrant de maux de tête pourraient bénéficier du café, surtout si elles y ajoutent du lait.
L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.