Et si le secret de la jeunesse éternelle se trouvait dans les gènes? Une étude parue le 28 avril dans la revue Current Biology révèle que les personnes porteuses d'une certaine variante du gène MCR1 dans leur ADN ont l'air d'avoir deux ans de plus en moyenne que leur âge réel.
Selon une étude, une variation génétique pourrait expliquer pourquoi certaines personnes paraissent plus âgées tandis que d'autres font plus jeunes que leur âge.
Pourquoi paraissent-elles plus jeunes que leur âge ? Certains émettent l'hypothèse d'une bonne hygiène de vie, d'autres celles d'un look ou d'une attitude immatures. En effet, les aléas de la vie et les soucis peuvent aussi laisser des traces physiques du temps qui passe.
SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
La perception du vieillissement reste assez subjective. Tabac, alimentation, qualité de la peau, façon de se maquiller… nombreux sont les facteurs qui font qu'une femme paraît plus jeune ou plus âgée que ce qui est indiqué sur son état civil.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Classification des âges selon l'Insee. D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans. Entre les deux, nous ne sommes donc plus vraiment jeunes, ni franchement vieux.
Utiliser des produits de beauté contenant des rétinoïdes. Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) stimulent le renouvellement cellulaire, accélèrent la production de collagène, épaississent le derme, et font ainsi paraître la peau plus jeune et plus pulpeuse.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes.
Avec l'âge, les rides et les ridules se manifestent à la surface de la peau. En dessous de la surface de la peau, les couches profondes présentent elles aussi les conséquences du vieillissement. La peau s'affaisse, se relâche, du fait de la perte progressive des tissus de soutien et de leur volume.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Les organismes qui résistent le mieux au vieillissement ne seraient pas ceux qui érigent une « ligne Maginot » moléculaire contre le stress oxydatif, mais ceux dont les cellules sont les plus réactives. Certains sexagénaires tiennent une forme de jeune homme, tandis que des trentenaires font parfois vingt ans de plus.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.
Privilégiez une couleur claire qui permettra d'adoucir les traits du visage, évitez les blonds trop prononcés comme le blond platine, un blond chaud est idéal.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
Selon les 511 francophones interrogés, la jeunesse se terminerait vers 45 ans tandis que la vieillesse ne commencerait que vers 65 ans.
A quel âge se situe le pic d'attractivité des hommes ? A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
En Slovaquie. Si on vous dit : grandes femmes aux yeux bleus, vous penserez Suède ! Perdu, les plus belles blondes se trouvent en Slovaquie ! De nombreuses femmes à travers le monde dépensent des sommes faramineuses pour se rapprocher des critères de beauté slovaques.
Les Italiennes ont donc été élues « femmes les plus séduisantes d'Europe », avec près de 25% des suffrages, suivies de près par les Suédoises et les Polonaises qui se partagent le podium.
La réponse se cache peut-être dans l'épigénétique, c'est-à-dire l'étude de l'interaction entre les gènes et l'environnement (alcool, tabac, stress, alimentation…).