Faire bouger ses oreilles
Saviez-vous qu'il n'y a que 22% des gens capables de faire bouger une oreille ? Et que seuls 18 % de la population peut faire bouger les 2 ! Il paraît même que cela est une « aptitude perdue » puisque nos ancêtres étaient très doués avec leurs oreilles ! Pourquoi ?
Pulsations dans l'oreille : parfois graves
Il est possible que votre corps réagisse à une augmentation du flux sanguin, comme lors d'une activité physique intense. "S'ils persistent en dehors de ces cas, il s'agit d'acouphènes pulsatiles", explique l'ORL.
Le muscle auriculaire antérieur permet de soulever l'oreille vers le haut et vers le visage. L'auriculaire postérieur permet de la tirer vers l'arrière de la tête. L'auriculaire supérieur ne permet que de la tirer vers le haut.
Ce muscle est responsable des fortes intensités d'un réflexe de protection acoustique : le réflexe stapédien (qui permet en se contractant de « rigidifier » la chaîne ossiculaire et d'atténuer les effets nocifs des bruits forts sur l'oreille interne).
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Qu'est-ce que l'hyperacousie ? L'hyperacousie résulterait d'un dérèglement du schéma auditif neuronal suite à une lésion de l'oreille interne. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé. Cette pathologie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas.
Le muscle long palmaire
Essayez de toucher votre auriculaire avec votre puce, vous verrez apparaître un tendon au niveau du poignet. Ou non ! En effet, le muscle long palmaire n'est pas présent chez tous les individus. C'est ce que l'on appelle une "variante anatomique".
Donnez une direction à suivre à votre œil qui bouge. Placez un doigt à hauteur de votre bras d'un côté et en face de votre œil qui est tourné vers l'extérieur. Fixez ce doigt avec cet œil. Ensuite, déplacez le doigt vers le centre de votre nez tout en le suivant avec l'œil qui est tourné vers l'extérieur.
Si l'acouphène est lié à une hypertension artérielle, il peut être réduit par du repos et une meilleure hygiène de vie, voire un traitement hypotenseur.
Ce phénomène s'appelle l'otophonie. Cette sensation s'explique par la présence d'un corps étranger dans le conduit auditif externe: appareil auditif ou embout (dans le cas d'un appareil auditif contour d'oreille) qui «bloque» en partie les vibrations de la voix.
La manœuvre de Valsalva est un effort d'expiration contre des voies aériennes fermées : une inspiration relativement profonde suivie d'une expiration forcée de 10 secondes avec la glotte fermée.
Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s'épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s'ouvre et se ferme difficilement.
Les hommes ne savent pas faire toucher leurs coudes en étendant les bras. C'est dû à l'angle formé par les os des avant-bras et des bras, différents dans les deux sexes. VOIR AUSSI : La testostérone : la virilité en hormone.
Avec de la pratique, sa langue peut maintenant toucher son nez, son coude, son menton et même son œil avec l'aide de sa main. Sa famille a commencé à remarquer qu'elle avait une grande langue autour de l'âge de 10 ans, âge où la jeune fille passait son temps à s'amuser avec ou à effrayer ses copains.
Parfois un strabisme latent est la cause des problèmes de lecture. Les yeux se fatiguent par la mise au point permanente et crispée des yeux, ils se battent contre une tendance continuelle à loucher. Un strabisme latent peut parfois être amélioré avec des lunettes, parfois avec des exercices oculaires.
Le développement d'une anisométropie peut s'expliquer par plusieurs facteurs : le terrain génétique, la présence d'une maladie de l'œil, comme la cataracte congénitale unilatérale ou des problèmes affectant la cornée, la paupière ou la rétine.
Loucher = danger ? FAUX. S'il est vrai que loucher trop souvent n'est pas recommandé, il n'existe aucun risque que votre œil reste bloqué ! Une fois la grimace terminée, les yeux reprennent leur position naturelle.
Certains êtres humains possèdent des muscles que d'autres n'ont pas. C'est par exemple le cas du muscle long palmaire : il s'agit d'un muscle de la loge antérieure de l'avant-bras, considéré comme un vestige inconstant. En effet, chez 10% de la population, il est absent bilatéralement ou unilatéralement.
Le muscle long fibulaire est un muscle qui s'étend de la partie supérieure externe de la jambe à la région métatarsienne. Trois faisceaux constituent le muscle long fibulaire. Ils se fixent sur le péroné, le tibia, le calcaneum, et la voûte plantaire, dans l'os cuboïde près des orteils.
Une méthode consiste à utiliser les doigts pour mesurer la longueur du tendon tandis que le coude est fléchi à un angle de 90 degrés. Si plus de deux doigts entrent dans l'espace entre l'extrémité du ventre du muscle biceps contracté et l'avant-bras, cela est considéré comme un biceps court.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Divers facteurs peuvent être responsables de ce bruit intérieur, notamment les bruits très forts, le vieillissement, le diabète, les infections auriculaires, les traumatismes de l'audition.
L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité. La personne peut rapporter qu'elle « entend trop » les sons quotidiens.