Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun. Cette différence fondamentale pourrait aussi expliquer cette inégalité dans la perception du froid entre les individus.
PROTÉGER CORRECTEMENT LES EXTRÉMITÉS
Maillot de corps, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Mais veillez surtout à bien protéger les membres les plus exposés, à savoir les mains et les pieds.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Deux des principaux facteurs sont la masse musculaire et les hormones. Les muscles produisent de la chaleur lorsqu'ils se contractent et cela entraîne mécaniquement une baisse de la sensation de froid. Les hormones peuvent perturber la manière dont le système nerveux perçoit la température extérieure.
La maladie de Raynaud peut concerner elle aussi les personnes qui ont toujours les mains et les pieds froids, car il s'agit la encore d'un trouble de la circulation du sang.
L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
Avoir toujours froid peut être l'un des symptômes de l'hypothyroïdie, la chute du taux d'hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur. Si vous ressentez également de la fatigue, si votre peau est sèche et vos cheveux deviennent anormalement fins, consultez un médecin.
Les frileux seraient donc avantagés dans les sports de force. En revanche, l'absence de protéine semblait favoriser les efforts plus soutenus, comme les marathons. Les moins frileux seraient donc meilleurs en endurance.
L'anémie (un manque de fer)
Le fer aide les globules rouges à transporter l'oxygène dans le sang, permettant à celui-ci de conserver la chaleur corporelle. En cas de carence en fer (anémie), la sensation de frilosité est également plus marquée.
La thermorégulation est sous le contrôle de l'hypothalamus et a pour fonction de contrôler la température corporelle. Quand celle-ci augmente, l'hypothalamus met en place différents processus afin d'évacuer le surplus de chaleur et de maintenir une température du corps plus ou moins constante.
Au moment du coucher se produit une baisse de la température centrale liée aux variations des taux hormonaux. Une lé- gère sensation de froid est d'ailleurs un des signes de fatigue qui devrait nous pousser à aller au lit.
Les diabétiques sont plus sensibles à la chaleur et au froid. Un taux de glucose trop élevé peut progressivement détruire les vaisseaux et entraîner des problèmes de circulation sanguine.
Elle est donc principalement observée dans les cancers de la tête du pancréas. L'apparition d'une fièvre et de frissons doit évoquer une infection de la bile en rétention. Il s'agit d'une urgence qui nécessite une prise en charge spécifique en hospitalisation.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Qui maîtrise ses réactions, ses émotions, ne fait pas d'éclats, qui est plein de sang-froid, de calme : Un homme qui reste froid devant le danger. Une colère froide. 9. Qui manifeste une réserve voisine de l'hostilité ou qui manque de chaleur humaine : Être très froid avec ses collaborateurs.
Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C. C'est le premier point qui peut expliquer que nos ainés aient plus froids que nous.
Quant à la plus faible relevée, elle était de 27,2°C. Les cas d'hyperthermie et d'hypothermie peuvent tous les deux avoir des conséquences graves sur l'organisme.
Notre corps est idéalement à une température de 37°C, c'est à cette température que le noyau du corps fonctionne. Cependant plus l'on s'éloigne de ce noyau et plus la température baisse. Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.
Les personnes qui ont fréquemment froid la nuit peuvent rencontrer ce problème pour diverses raisons. Les personnes souffrant d'hypothyroïdie, de carence en vitamine B12, de diabète ou de la maladie de Lyme, entre autres, peuvent avoir excessivement froid la nuit.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
La réponse de l'expert
Le nez est froid pour plusieurs raisons : soit votre corps a froid, et du coup, vos extrémités se refroidissent (nez, mains pieds) pour conserver la chaleur à l'intérieur de votre corps au niveau des zones les plus importantes qui sont le coeur et le cerveau (et d'autres organes internes).