Selon les dernières données de l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'espérance de vie en France est de 79 ans pour les hommes, et de 85 ans pour les femmes. Une différence que l'on explique parfois par le mode de vie: l'alimentation, la consommation d'alcool ou alors de tabac.
Parce qu'on peut vivre de plus en plus longtemps avec plusieurs maladies chroniques, grâce aux progrès médicaux. Mais aussi parce qu'on peut aborder le grand âge sans pathologies invalidantes. La France comptait 21 000 centenaires en 2016, contre un millier en 1970, soit 20 fois plus !
Selon une récente étude publiée dans la revue PLos One et menée par des chercheurs de l'Université de Hawaï, les hommes de petite taille vivraient plus longtemps que leurs semblables, plus grands. L'étude a été menée dans le cadre du programme Kuakini Honolulu Heart, à Hawaï et durant près de 50 ans.
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété ! Mais ce n'est pas tout. La clé de la longévité se situerait aussi dans nos gènes.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Les Scorpion ont la pire espérance de vie.
Réduire sa consommation de tabac et d'alcool, ou mieux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool constituent donc les habitudes les plus susceptibles d'améliorer la santé générale et en particulier de prolonger l'espérance de vie en bonne santé.
En France, on est encore loin de ces chiffres. Selon l'Insee en 2019, l'espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
2014 : l'espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes.
Présentation. En France, en 2019, l' espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Cette faible mortalité est principalement attribuable à un faible taux d'obésité, à une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissons et d'aliments provenant de plantes tels le soja et le thé. Au Japon le taux d'obésité est peu élevé (4,8 % pour les hommes et 3,7 % pour les femmes).
Vierge : Signe de Terre par excellence, le Vierge ne prend jamais de décision sur un coup de tête et tout ce qu'il entreprend et mûrement réfléchi !
Ce signe astrologique est le plus paisible de la roue du zodiaque. Le premier signe à sortir du lot et à avoir la palme de la sympathie, est le Taureau. Les personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai sont bien ancrées dans leur élément Terre. Ce qui leur confère une nature profonde et constructive.
En effet, le Poissons est gouverné par Neptune, qui symbolise entre autres l'illusion et les mensonges, et par Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, qui, de son côté, peut pousser à l'exagération.
Les transfusions sanguines sont la technique de prolongation de la vie qui a le plus fait l'objet de recherches approfondies. En reliant le système circulatoire d'une vieille souris à celui d'une jeune souris, les chercheurs ont constaté que le « jeune » sang renforçait les organes de la vieille souris (1).
Le nombre de Français estimant avoir une chance d'être centenaire est de plus en plus élevé… Aujourd'hui, près d'un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu'il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005.
Du côté des femmes, le département où l'on vit le plus longtemps n'est autre que… Paris, puisque l'espérance de vie y est de 89 ans.