La gratuité résulte alors d'un choix délibéré des producteurs, des autorités de tutelle ou des citoyens de rendre l'œuvre accessible à tous. Pour des raisons économiques, sociales, culturelles, politiques, les autorités peuvent décider de rendre gratuit un certain nombre de biens et services.
Dans le domaine économique, un bien ou un service gratuit peut être obtenu sans rien avoir à payer. Cela ne signifie pas, bien évidemment, que son coût soit nul. Les coûts peuvent être pris en charge par la collectivité et sont financés par l'impôt.
Qui est fait ou donné sans contrepartie, qui ne cherche aucune compensation. Synon. désintéressé. Bonté, générosité gratuite.
Le principe est que l'obtention d'un objet conduise le consommateur à l'achat d'un autre objet. C'est un système qui est désigné comme « faux gratuit » car il y a un achat à la base. Cependant cet achat est très peu rentable et c'est le second produit qui permet à l'entreprise de gagner de l'argent.
En macro-économie, l'expression signifie que rien n'est gratuit, que tout se paye. Et c'est ce sens que lui donne l'économiste libéral. Ce qui parait gratuit pour nous, quelqu'un d'autre le paye, et inversement nous payons pour la gratuité dont d'autres bénéficient.
Le web est donc né gratuit par définition et cette liberté d'accès à l'information pour tous fait partie de ses principes fondateurs. Il représente en quelque sorte un monde idéal où l'accès au savoir est général et gratuit. Mais dans les faits le web a connu des espaces privés (payants ou non) dès les premiers jours.
Pour les réseaux de transports de villes de moins de 50 000 habitants, le choix de la gratuité est le plus souvent motivé par un niveau de recettes de la billetterie très bas qui ne couvre parfois pas les coûts liés aux infrastructures de billetterie.
Ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se repositionner par rapport au prix «radical» (c'est-à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
La forme la plus évidente est le financement par la publicité : une chaîne de télé ou de radio fournit gratuitement un programme aux auditeurs, mais insère des temps de publicité qu'elle vend à des annonceurs.
Le premier site de dons d'objets que l'on vous recommande c'est donnons.org. C'est LA référence de la récup sur le web avec près de 3 000 000 d'objets et plus d'un million d'utilisateurs. Sur ce site de dons d'objets gratuits, vous trouverez de la mode, de l'électroménager, des meubles, du matériel de puériculture.
Viber, Line, Skype et maintenant Facebook et Google permettent de téléphoner gratuitement depuis son mobile en France comme à l'étranger. Une révolution dans le monde des télécommunications due à Internet.
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin fondamental ou un désir. Entendu le plus souvent comme étant une chose concrète et physiquement tangible, il se différencie du service qui par opposition est dit « intangible ».
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Des mesures de gratuité des transports collectifs peuvent être prises en cas de pic de pollution. Plusieurs réseaux sont accessibles gratuitement certains samedis et/ou dimanches du mois de décembre. Cette mesure vise à faciliter l'accès aux commerces de centre-ville à l'approche des fêtes de fin d'année.
L'employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés pour l'intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la ...
le versement mobilité : une contribution due par les employeurs privés et publics pour financer les transports et les services de mobilité ; le remboursement : les employeurs sont dans l'obligation de rembourser à hauteur de 50 % les titres de transport de leurs salariés et peuvent aller jusqu'à 75 %.
Les hotspots WiFi gratuits
Le moyen le plus facile de se connecter gratuitement à internet est de trouver un hotspot WiFi. Ces points d'accès permettent en effet un accès entièrement gratuit au web.