HISTOIRE - Le 7 septembre 1953 Nikita Khrouchtchev devenait le nouveau premier secrétaire du Comité central du parti, quelques mois après la mort de Staline. Retour sur ce dirigeant haut en couleur . Il y a 65 ans, Nikita Khrouchtchev prenait le poste de premier secrétaire du Comité central du parti.
La fonction de Président de l'URSS a été dissoute le 25 décembre 1991 lors de la dissolution de l'URSS. Mikhaïl Gorbatchev fut la seule personne qui occupa ce poste.
Nikita Khrouchtchev devient secrétaire général du parti communiste en remplacement de Staline. Progressivement il écarte ses rivaux et en 1958 devient président du conseil des ministres. En février 1956, pendant le XXe congrès du parti communiste de l'URSS, Khrouchtchvev dénonce « les crimes de Staline ».
Mikhaïl Gorbatchev ( 11 mars 1985 - 24 août 1991 ) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Vladimir Ivachko ( 24 août 1991 - 29 août 1991 ) : il assure l'intérim après la démission de Mikhaïl Gorbatchev du secrétariat général jusqu'à la suspension du PCUS par le Soviet suprême.
Le 29 septembre 1960, lors de la quinzième session de l'Assemblée générale des Nations unies, Nikita Khrouchtchev (1894-1971) sort de ses gonds lors d'un discours du Premier ministre britannique Harold MacMillan (1894-1986).
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Accédant au poste de Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique le 11 mars 1985 , Gorbatchev tente d'insuffler un nouvel élan à l'économie de l'URSS. Il s'efforce de sauver le système par des réformes structurelles très profondes par rapport aux principes léninistes classiques.
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
Président de l'URSS
En 1980, Gorbatchev entre en politique où il succède à Brejnev. Cinq ans plus tard, il devient secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Le 14 mars 1990, Mikhaïl Gorbatchev est élu par le Congrès des Députés du Peuple président de l'URSS pour un mandat de cinq ans.
1922 - 1953 : l'URSS de Staline.
Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.
Après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, les régimes socialistes s'effondrent les uns après les autres en Europe de l'Est. Gorbatchev met un point final au rêve soviétique le 25 décembre 1991, en annonçant sa démission en direct à la télévision russe.
Le Donbass a été appelé à une époque « champ de sauvages ». Il s'agissait de steppes, avec beaucoup de nomades. Ces populations, appelées les Cosaques, étaient essentiellement les ancêtres des Ukrainiens actuels, mais aussi de Russes, de Tatars, de Lituaniens …
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
Les motifs avancés par la Russie pour justifier cette annexion sont le plus souvent d'ordre culturel – Sébastopol serait intrinsèquement une ville russe, peuplée de russophones – ou stratégique – Sébastopol, toujours, constitue l'accès quasi obligatoire de la flotte russe de la mer Noire aux « eaux chaudes » –, mais ...
Affaiblie par les atteintes américaines, et notamment par l'IDS, l'Union soviétique perd progressivement de sa suprématie. Malgré les nombreuses réformes russes mises en place par Gorbatchev, l'URSS s'effondre et éclate en 1991. La chute du communisme soviétique marqua la fin d'une ère qui opposait deux systèmes.
Portrait officiel de Boris Eltsine (vers 1991-1994).
Nikita Khrouchtchev
À la mort de Staline en 1953, un de ses fidèles, Khrouchtchev parvient rapidement à s'imposer à la tête de l'URSS. Le nouveau chef du Kremlin souhaite un relâchement des tensions dans les relations internationales.
Une rencontre a lieu entre le vice-président des États-Unis, George Bush, et Konstantin Tchernenko, qui a été élu le 13 février pour succéder à Andropov comme numéro 1 du régime.
Il s'agit de Staline, représenté en bas à droite vêtu de son uniforme de l'Armée rouge. Il est secrétaire général du Parti communiste. En 1934, il est au pouvoir depuis la mort de Lénine et se fait représenter comme l'héritier de Lénine.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).