Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Engrais : Soutenez la forte croissance de cette plante volubile par des apports réguliers d'engrais. Préférez un engrais à libération lente favorisant la floraison, donc riche en potasse, de type engrais à tomates. Si sa forme est liquide, arrosez copieusement le Solanum en amont pour éviter de brûler les racines.
Le Solanum jasminoides aime la chaleur, le soleil, une terre légère, riche en humus et fraiche.Il sera à sa place dans un endroit abrité, protégé des vents froids. Si vous le cultivez en pot, préparez un mélange de terreau avec 25% de sable et installez d'emblée un tuteur.
Le jaunissement des feuilles est effectivement un signe de déséquilibre dans les apports d'eau, soit pas assez, soit trop. Les arrosages doivent être réguliers afin de maintenir la terre légèrement humide. Par contre il ne faut pas la détremper.
S'il est conseillé de planter un solanum sur un sol riche et assez humide, cette plante d'ornement sait se satisfaire d'un sol plutôt pauvre de manière générale. En extérieur, le solanum peut aussi bien être planté dans un bac ou en pot qu'en pleine terre, dans un jardin mais aussi sur une terrasse ou un balcon.
C'est peut être due au manque de soleil car cette année nous n'avons pas était vraiment gaté! La terre doit être bien drainé, et doit impérativement être protéger du gel au pied. Si tu voit qu'au printemps les feuilles ont subi le gel, tu coupe, un peut d'engrais pour arbuste fleuri.
Dans les régions au climat moins doux, il est nécessaire, pour garder le Solanum rantonnetii, de pailler le pied. Si l'hiver est rigoureux, il est conseillé de le sortir de terre, de tailler sa ramure de moitié et de le rentrer en pot dans une pièce hors gel et lumineuse de type véranda.
Exposition. Plein soleil pour Solanum jasminoides et Solanum crispum, mi-ombre pour la morelle douce-amère.
Arrosage. Pour une croissance optimale, Solanum rantonnetii apprécie des arrosages réguliers surtout les deux premières années après la plantation ou s'il est cultivé en pot. En hiver, réduisez les apports d'eau des sujets en pot.
Bouturer le solanum
Prélevez des boutures d'extrémité non fleuries de 10 à 15 cm de longueur. Supprimez les feuilles du bas, piquez les boutures dans du terreau humide et placez à l'étouffée. La réussite de l'opération est assurée à 80 %.
Taille. Taillez les tiges touchées par le froid en avril à 30 cm du sol. En cours d'été, si la plante prend trop de volume, n'hésitez pas à tailler l'extrémité de ses tiges pour la contenir.
Gel tardif
Un autre effet climatique qui peut expliquer une absence de floraison est un gel tardif, notamment chez les arbres et les arbustes. Les boutons floraux en dormance résistent souvent très bien au froid hivernal, mais dès qu'ils commencent à se réveiller au printemps, leur rusticité chute.
Le jasmin étoilé ou faux jasmin est une très belle plante grimpante qui fleurit tout l'été.
Le jasmin étoilé a besoin d'être installé contre un support pour bien s'étaler. Celui-ci doit présenter des aspérités ou des appuis pour permettre à la plante de s'enrouler et grimper de manière naturelle. Le support doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids de la plante.
Une fois adulte, le jasmin étoilé ne nécessite pas de taille particulière. Un petit rafraîchissement à la fin de l'hiver vous permettra néanmoins d'améliorer sa floraison. Pour discipliner votre jasmin étoilé, raccourcissez légèrement ses tiges à l'aide d'une cisaille à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Quelle terre ? Le pommier d'amour demande un substrat riche et drainé. Misez sur un terreau pour plantes d'intérieur et ajoutez-y de l'engrais organique comme du compost. Pensez à bien placer une couche de billes d'argile au fond du pot, afin de favoriser l'écoulement de l'eau.
Il n'est guère rustique : de faibles gelées lui sont généralement fatales. On peut le cultiver comme une plante annuelle en extérieur, notamment sous les climats doux, car il grandit vite et donne des baies dès la première année.
Dès qu'une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l'ovaire. Lorsqu'une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d'abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
Re: PALMIER HAWAIEN - Pas de floraison
Si il n'y a pas de différence saisonnière ni de baisse de température la nuit, elle pousse toute l'année, et la floraison devient aléatoire . Si vous mettez de l'engrais souvent (même en petite quantité), la plante pousse tout le temps mais ne fleurit pas.
Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril. Choisissez un emplacement à l'ombre ou partiellement et à l'abri du vent. Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d'eau.
Fertilisation
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
Installez le Solanum rantonnetii au cours du printemps quand tout risque de gel est écarté. Pour bien croître, il a besoin d'un sol riche, drainé, qu'il faut maintenir frais l'été et d'une exposition très chaude. En climat doux, il peut ainsi fleurir presque toute l'année.