Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Quelles sont les causes du désamorçage d'une pompe de filtration ? La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vérifiez votre pré-filtre, celui-ci est peut-être trop sale et il ralentit le débit. Si votre manomètre indique une pression trop faible ou trop haute alors que le filtre semble fonctionner normalement et que vous avez effectué tous les points de contrôle, changez le manomètre.
Tuyaux bouchés : Les dépôts minéraux et autres débris peuvent s'accumuler dans vos tuyaux au fil du temps, réduisant le débit d'eau et causant une faible pression. Tuyaux corrodés : La corrosion peut réduire la taille interne du tuyau, limitant ainsi le débit d'eau.
Pour éviter l'achat d'un nouveau filtre, il suffit parfois de remplacer les matières filtrantes qui le composent. Chaque année de nouveaux matériaux sont trouvés et viennent compléter notre gamme de produits. Toujours de plus en plus efficace , vous pouvez retrouver ces nouveaux produits sur notre site.
Le bon débit de la pompe de piscine
Si ce volume est par exemple de 65 m³, le volume d'eau que le système de filtration doit filtrer sera de 65/4, soit 16,25 m³/heure. Si le volume de votre piscine est plus élevé, de 90 m³ par exemple, le volume d'eau à filtrer sera donc de 90/4, soit 22,5 m³/heure.
Pour simplifier, sachez que pour une piscine privée moyenne, il faudra compter 8 heures de filtrations par jour si l'eau est comprise entre 16 et 24° et si vous utilisez un traitement au chrome ou encore au chlore. Si vous avez opté pour un traitement à l'oxygène actif ou au PHBM, il faudra 12 heures.
Ouvrez une troisième soupape de purge d'air (seulement à côté de celle que vous avez ouverte), fermez les deux pompes et laissez-les fonctionner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Le coût d'un filtre à sable dépend également de la fréquence de son utilisation.
Positions du filtre
Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
Une molette ou une vis papillon est placée sur le couvercle. En fonction des modèles, cette molette ou vis peut être raccordée sur le manomètre présent sur le couvercle. Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).
Pour y parvenir, vous pouvez faire installer par un plombier un réducteur de pression ou un surpresseur. Ces équipements vous permettent de profiter d'un débit optimal de 3 bars. Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars.
État général de la pompe
L'inspection de l'état général de votre pompe permet de s'assurer que l'appareil fonctionne bien et de relever d'éventuelles situations problématiques. Lorsqu'il fonctionne correctement, votre appareil produit un doux ronronnement et ne fuit pas.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivrecuivre ou le chrome.
Vous ne pouvez pas faire augmenter votre débit de filtration glomérulaire (DFG). L'objectif est d'empêcher votre débit de filtration glomérulaire de descendre pour prévenir ou retarder la défaillance rénale.
– Local : si vous observez une absence de pression en eau chaude sur un seul point de puisage, plusieurs éléments sont à analyser : mauvais colmatage du robinet, problème avec la cartouche du mitigeur ou dysfonctionnement de la régulation thermostatique.
Pour augmenter la pression de l'eau, il est nécessaire de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention : pour éviter une augmentation ou une diminution trop rapide de la pression, il est conseillé de tourner la vis progressivement, en douceur.