Précisément parce qu'une série est une série et que sa sérialité, c'est-à-dire sa variation dans le temps, nous attache, nous engage et finalement nous éduque et nous donne les ressources nécessaires pour nous perfectionner.
Le soir, l'un des arguments pour regarder une série, c'est qu'elle permet de mieux mesurer le temps, au travers des épisodes. Pour un film, l'investissement temporel est plus coûteux. Et on parle beaucoup de phénomène de dispersion.
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s'invitant même dans les débats politiques.
À la base de n'importe quelle addiction se trouve une hormone libérée par le cerveau : la dopamine, aussi appelée « l'hormone du plaisir ». La consommation de streaming n'échapperait pas à la règle. Regarder une série, que ce soit de manière excessive ou non, stimule la zone du cerveau responsable de cette sécrétion.
On trouve également les mots suivants pour définir les personnes ayant cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
L'addiction vient toujours se substituer au besoin réel. Comme les autres, l'addiction relationnelle éloigne de soi dans toutes les dimensions de l'être et agit : soit comme un anesthésiant, soit comme un amplificateur des sensations. Les excitations perceptives et proprioceptives sont distordues.
Le concept de série est né à ce moment-là. En 1908, Victorin Jasset invente la sérialisation de la fiction filmique, avec Nick Carter d'après John Russel Coryell (1848-1924).
Netflix ne s'arrête pas là puisque le géant des séries fait bien plus que simplement nous faire acheter ! Au fil des années, il a réussi à mettre en lumière des phénomènes de société importants, allant jusqu'à nous informer, nous instruire, voire nous éduquer sur des sujets bien souvent peu ou mal abordés.
Puisque les séries sont scindées en plusieurs épisodes, elles nous permettent de suivre l'évolution de nos personnages préférés et d'aller plus en profondeur dans l'histoire.
Pour résumer, le film serait un médium de cinéaste, et la série un médium de scénariste. Ce qui ferait sens puisque la grande majorité des showrunners américains sont bien des scénaristes et souvent même des écrivains (ceux de Game of Thrones ou True Detective par exemple).
1. Suite, succession de choses de même nature : Poser une série de questions. 2. Ensemble d'objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à un certain critère : Une série de casseroles.
Le cinéma nous fait des cultes, nous enseigne l'histoire, nous laisse de grandes leçons d'intelligence émotionnelle, nous éduque aussi de l'amour, et même des techniques d'autodéfense contre les malfaiteurs ou les zombies.
Elle cherche à attirer votre regard en retour. Elle vous observe pour savoir si vous lui plaisez ou pas, finalement. On a dit des choses sur vous et ça l'intrigue. Elle vous trouve très beau ou attirant.
Netflix est une entreprise internationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d'activité des industries créatives.
1- Le catalogue Netflix propose un immense choix de films et de séries (plus ou moins récents). Cette offre s'étoffe chaque mois en fonction des nouveaux partenariats signés et des nouvelles saisons qui sont diffusées sur les chaînes américaines.
L'histoire de Netflix
Reed Hastings et Marc Randolph ont l'idée d'un service de location de DVD par courrier. Pour tester leur concept, ils s'envoient l'objet par la poste. Le DVD arrive intact : Netflix voit le jour.
Diffusée de 1951 à 1957 aux États-Unis, I Love Lucy est considérée comme la première série télévisée moderne. Diffusée de 1964 à 1971 aux États-Unis, Ma sorcière bien-aimée est la série fantastique des années 1960 ayant atteint les plus hautes cotes d'écoute et ayant connu la plus longue diffusion (254 épisodes).
Voici un extrait datant de 1984: Si cette série ne vous dit rien, elle est néanmoins célèbre pour être la plus longue au monde. Elle avait débuté en janvier 1937, à la radio NBC, avant d'être adaptée pour le petit écran en 1952 sur CBS. Depuis, «Guiding Light» a récolté 69 récompenses de la télévision américaine.
Coronation Street est un soap opera britannique créé par Tony Warren et diffusé depuis le 9 décembre 1960 sur le réseau ITV. En 2024, plus de 11 000 épisodes ont été diffusés. Le 17 septembre 2010 , il est devenu le feuilleton le plus ancien au monde.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving) Perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié à la prise de substance ou au jeu. Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu. Augmentation de la tolérance au produit addictif.
L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt. Elle augmente le taux de dopamine (système de récompense du cerveau) de 200 %, ce qui la rend hautement addictive.