Doutes, angoisse de séparation, peur de changer de vie... autant de raisons qui vous font peur de divorcer. Et pour cause, divorcer n'est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de bien réfléchir aux conséquences.
L'insatisfaction menant au divorce est de deux sortes qui ne s'excluent pas et, au contraire, se combinent et se renforcent. D'une part, la croyance dans un idéal conjugal est trop forte pour être remise en question et trop éloignée des réalités pour que la personne se sente satisfaite d'un quotidien ordinaire.
La première chose à retenir est donc de se laisser le temps d'assumer son divorce et/ou sa rupture, il faudra des mois à certains, des années à d'autres. Armez-vous de patience mais rassurez-vous, le bonheur et l'épanouissement reviendront, parfois bien plus vite que vous ne pouvez l'imaginer…
« Souvent la personne qui souhaite quitter le couple pense d'abord aux attaches familiales et amicales, aux projets communs et cela l'empêche de se séparer », explique Noëline Toribio. « Cet aspect supplante souvent l'aspect sentimental, amoureux. La personne ne pense pas à elle-même. »
Ne pas arriver à quitter l'autre n'est pas une faiblesse mais plutôt une difficulté à surmonter la séparation. Pour sortir de cette difficulté, il est important de préparer la séparation, trouver des amis sur qui on peut compter, des projets qui nous portent, de nouvelles activités".
Parce que vous avez peur de l'inconnu
Si vous avez vécu pendant de nombreuses années avec votre conjoint(e), il est fort probable que, malgré l'inconfort de la relation, vous appréciiez la stabilité qu'elle vous apporte. La séparation ébranle tous vos repères, et c'est ce qui fait peur.
Comment savoir si on doit se séparer ? Apportez un peu d'objectivité pour avoir les idées claires à cette question vertigineuse ! Choisissez donc de réfléchir à cette question à un moment où vous êtes seul, à peu près détendu et dans de bonnes conditions. Ce peut être difficile que de se retrouver seul à y réfléchir.
C'est là qu'il faut commencer à demander à votre conjoint ce qu'elle ou il désire au sujet des enfants, des biens, des pensions, etc. Si l'un comme l'autre vous êtes assez raisonnables pour ne pas vouloir tout et ne rien laisser à votre conjoint (ou si peu), autant faire cela à l'amiable.
Les divorces qui se passent mal résultent en général de débordements émotionnels non maîtrisés. C'est tout à fait compréhensible d'ailleurs, étant donné les sentiments engagés sur une durée plus ou moins conséquente. Engagez un professionnel pour vous accompagner.
La principale cause de divorce est la mésentente entre les époux qui rend le maintien de la vie commune impossible. La mésentente peut être due à de multiples raisons : Une manière différente d'envisager la vie après un certain temps. La rencontre d'une autre personne.
Les phases de la rupture sont un parcours émotionnel complexe que tout individu peut traverser lors d'une séparation ou d'un divorce. Chez les hommes, ces phases peuvent varier, allant de la surprise initiale à la peine, l'énervement et éventuellement accepter la fin de la relation avec la femme.
Ce désir de séparation est un signal d'alerte d'une crise de couple. Il convient de le prendre très au sérieux. Mais ce n'est pas forcément la fin de l'histoire du couple. Très souvent, « avoir envie de quitter son conjoint » n'est que la manifestation d'un dysfonctionnement relationnel dans la vie commune.
Comment agit une femme qui n'est pas amoureuse ? Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
"Ne plus arriver à trouver du sens dans le quotidien ensemble, regarder l'autre comme un étranger, se sentir dans une impasse peuvent conduire à se séparer… ou à consulter un thérapeute de couple, note Isabelle Gastambide.
« Ce n'est pas ta faute, je ne suis pas suffisamment bien pour toi. » « Je pars, mais je serai toujours là pour toi, comme ami(e) bien sûr. » « Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. » « Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux.
Le divorce par consentement mutuel suppose un accord entre les deux époux. Il est donc impossible d'y recourir si l'un d'eux s'oppose à la séparation. Il appartient aux époux, dans un premier temps, de régler toutes les conséquences de la rupture et de respecter une procédure préétablie.
Vous pourrez alors opter pour un divorce à l'amiable, autrement dit «par consentement mutuel», procédure accélérée (six mois maximum, contre un à quatre ans dans les autres cas), donc par nature moins coûteuse, qui permet en outre de ne recourir qu'à un seul avocat au lieu de deux.