Soyez assez réaliste avec vous-même et écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous trouvez que votre relation est toxique et doit prendre fin X Source de recherche . L'une des meilleures raisons de mettre fin à une relation toxique est que vous méritez mieux.
La peur de faire mal à l'autre
Notamment si vous vivez avec une personne fragile, dépressive ou qui menace de se suicider. C'est très difficile de quitter quelqu'un qui va mal. La culpabilité peut aussi se renforcer lorsqu'il y a des enfants en jeu.
Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse que les femmes. Il semblerait que la gent masculine ait 25% plus souvent le cœur meurtri que leur partenaire.
La séparation est source de détresse et s'assimile au deuil. Elle ne se fait jamais sans souffrance que l'on soit celui qui quitte ou celui qui est quitté. La personne qui prend la décision de quitter aura un cheminement rempli de culpabilité et de malaise.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même d'un couple toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Pernicieuse et difficile à déceler, une relation toxique est un rapport asymétrique entre deux personnes. En amour, elle a inévitablement des conséquences délétères sur la confiance en soi, sur l'épanouissement et devient souvent à terme malsaine voire destructrice.
La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Tout d'abord, une relation toxique est une relation dans laquelle il n'y a pas d'équilibre pour le couple : l'un des deux partenaires est obligé d'accepter et de se soumettre au comportement de l'autre afin de préserver la relation et qu'elle soit durable.
Encore faut-il avoir le courage d'aller chercher ce qui est bon et oser dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Les relations toxiques naissent souvent entre des personnes anxieuses qui ont du mal à s'affirmer. Ils laissent passer ce qui est important et ne peuvent plus se rattraper par la suite.
Les personnes prises au piège d'une relation toxique se sentent souvent impuissantes à prendre des décisions conformes à leur besoins. Nous nous placerons dans le cadre simplificateur où l'un des partenaires, que nous appellerons l'agresseur, exerce la violence à l'encontre de l'autre, que nous appellerons la victime.
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.
Le regret d'un confort de vie
"Quand on quitte l'autre, on n'anticipe pas toujours cet aspect car on se centre sur l'absence de sentiments. Donc dans le cas de ces personnes qui ont quitté leur conjoint, c'est parfois davantage le mode de vie qui est regretté", analyse la spécialiste.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée.
Pour te débarrasser de cette personne, il faut que tu puisses l'identifier. C'est une personne qui te prend toute ton énergie, dès que tu passes du temps avec elle. Tu ne te sens pas à l'aise en sa compagnie pour parler de tous les aspects importants de ta vie, tu hésites même à lui demander des conseils.
Cet homme essaye de vous changer, il n'accepte pas vos défauts, même s'il en a lui aussi. A ses yeux, vous êtes toujours « trop » ou « pas assez ». Il est lunatique, inconstant dans ses émotions et avec vous. En une seule journée voire moins, il change radicalement d'humeur.