Cette cérémonie désigne Charlemagne comme « imperator » et donc héritier des empereurs romains.
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800. En remerciement des services rendus à la papauté, celui qui restera dans l'Histoire sous le nom de Charlemagne reçoit du souverain pontife le titre inédit d'« Empereur des Romains ».
Outre la couronne ou diadème, le sceptre, le globe et la couleur pourpre (rouge vif qui symbolise la richesse et le rang social) de son manteau et de ses chaussures, sont autant de signes de la puissance et du lien qui unit le basileus à Dieu.
L'empereur est le monarque qui détenait, durant la période de l'Histoire romaine appelée « Empire romain », l'ensemble du pouvoir : législatif, politique, administratif, militaire, judiciaire et même religieux.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Histoire Détenteur du pouvoir suprême, dans l'Empire romain (➙ auguste, césar), le Saint Empire germanique (➙ kaiser). Chef souverain de certains États (appelés empire*). ➙ mikado, tsar. L'empereur et l'impératrice.
Les mots « Imperator » et « Augustus » devinrent des titres portés par chaque empereur. La République romaine continuait fictivement, avec ses magistrats, mais ceux-ci étaient tous désignés par l'empereur avant d'être élus.
Fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800 , relevant une dignité disparue en Occident depuis la déposition, trois siècles auparavant, de Romulus Augustule ...
Empereur des Français en mai 1804, sous le nom de Napoléon Ier, il fut l'artisan du redressement de la France après la Révolution, avant d'être le conquérant de l'Europe, ce qui entraîna sa perte.
Les rois comme les empereurs sont des monarques. Il n'y a a priori pas de règle établie pour les distinguer. Tout juste notera-t-on que le rang d'empereur peut être supérieur à celui de roi, notamment s'il a autorité sur d'autres rois, alors que l'inverse semblerait étrange.
Les premiers empereurs romains se sont comportés fort à l'égard du titre d'imperator. Il faudra, en effet, attendre Vespasien pour voir se stabiliser une expression représentative du nom impérial : Y Imperator Caesar Augustus, telle que l'avait élaborée le fondateur du principat1.
On reconnaît l'empereur à sa toge et à sa couronne. Il tient une corbeille contenant des offrandes pour l'église. Empereur chrétien, sa tête est entourée d'un nimbe doré comme celle d'un saint. Personnage sacré au pouvoir absolu, il est le Basileus qui dirige l'empire.
La différence majeure entre roi et empereur tient à la taille du territoire qu'ils dirigent. Un empereur a plus de terres et les populations qui se retrouvent sous son influence peuvent avoir différentes origines. Le roi, généralement, dirige un peuple relativement unifié au niveau de la langue et de la culture.
Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe. En 843, ses trois petits-fils se partagent l'Empire carolingien. Les rois carolingiens perdent progressivement leur autorité et face aux invasions, le peuple préfère chercher la protection des comtes.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
En 773, Charlemagne fait la conquête de la Lombardie (Italie septentrionale), où s'était réfugiée la famille de son frère qu'il fait emprisonner. Par cette annexion, il protège Rome et assure ses propres frontières au sud.
Louis Napoleone di Buonaparte naît en 1769 à Ajaccio dans une famille appartenant à la noblesse corse. Enfant, il emploie ses loisirs à l'étude de l'histoire de la guerre et de la stratégie. Il fait ses études en France à l'école militaire de Brienne, puis à Paris.
École royale militaire de Brienne (1779-1784)
Il est surnommé « Paille-au-nez » par ses camarades, en référence à son prénom.
Résultat : « les mathématiques le prouvent », Napoléon Bonaparte (1769-1821) est « le meilleur général de l'Histoire ». L'empereur des Français arrive « largement » premier, devançant Jules César et le duc de Wellington, l'un de ses adversaires les plus coriaces.
Le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ? Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité.
Charlemagne n'était ni français, ni allemand. Il était franc, une confédération de peuples germaniques, dont on situe l'origine aux Pays-Bas. On le considère souvent comme français parce qu'on associe (arbitrairement) la naissance de la France au baptême d'un roi franc antérieur, Clovis.
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
(742 ou 747-Aix-la-Chapelle 814), roi des Francs (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814).