Plus perfectionnés, les fours multifonctions offrent une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments. Ceci est dû au fait qu'ils sont dotés d'une turbine de ventilation qui permet de choisir entre un mode de cuisson à air brassé ou à chaleur tournante.
Cuisine à la vapeur : la technique de cuisson la plus saine et la plus rapide.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
Il est en général conseillé de privilégier des méthodes de cuisson douces (cuisson vapeur, basse température). Cela permet de préserver au maximum les nutriments contenus dans les aliments. Les produits, comme les légumes ou encore le poisson, ne sont ainsi pas en contact direct avec l'eau.
La méthode de cuisson la plus saine : la vapeur !
La cuisson à la vapeur est sans aucun doute la méthode la plus intéressante pour la santé, mais aussi pour les papilles ! Les saveurs des légumes, du poisson et de la viande sont préservées tout comme les nutriments.
– Saignant : 10 à 15 minutes. – À point : 15 à 20 minutes. – Bien cuit : 20 à 25 minutes. Tenez compte, aussi, de la forme et de l'épaisseur d'un rôti : plus il est long et fin, plus vous pouvez réduire le temps de cuisson.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Avec un four à convection, votre cuisine passe à un niveau supérieur. Grâce à un ventilateur et à un système d'évacuation, les fours à convection font circuler de l'air chaud dans la cavité du four et éliminent en même temps l'humidité.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
La cuisson par induction est moins chère que la cuisson sur une plaque électrique classique. Mais, ce mode de cuisson serait plus avantageux, plus sûr, plus sain et plus convivial que la cuisson au gaz.
Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
Faites sauter vos légumes avant d'y ajouter la sauce, le court-bouillon ou l'eau et de le faire mijoter. Par exemple, les carottes et les haricots verts cuisent plus vite si je les fais d'abord sauter dans un peu d'huile, avant de faire ma sauce et de les faire cuire avec par la suite.
Pas de problème : pour accélérer une cuisson au bain-marie, il suffit d'ajouter un peu de gros sel dans l'eau de cuisson. Imparable !
A point ? Rajoutez 5 minutes ( 20 min pour 500 g). Et si vous l'aimez bien cuit, rajoutez encore 5 minutes ( 25 min pour 500 g). Pour un rosbif d' 1 kilo, le temps de cuisson recommandé est donc de 30 minutes pour une viande saignante et 50 minutes pour une viande bien cuite.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Nous vous conseillons de la cuire au mode chaleur tournante. Cela permettra une cuisson très homogène et surtout de raccourcir le temps de cuisson. L'activation de la sole du bas vous assurera une pâte bien croustillante. Le principe de la vapeur fonctionne aussi sur les pizzas surgelées.
Pour empêcher toute déperdition de chaleur, il ne faut pas ouvrir la porte de votre four trop souvent pendant la cuisson de vos aliments. A chaque fois que vous l'ouvrez, de la chaleur s'échappe, et votre four consomme encore plus afin de revenir à la bonne température.
Différences entre chaleur tournante et convection naturelle. Tout est dans l'appellation : la chaleur tournante est une cuisson qui permet à la chaleur de circuler partout dans le four. Au contraire, en convection naturelle, ce sont les résistances en haut et en bas du four qui cuisent les aliments.
Boeuf bourguignon
L'une des viandes fondantes par excellence ! Une cuisson qui prend du temps, mais plus c'est long, plus c'est bon !
a) En cuisine: Répandre un liquide, à l'aide d'une cuillère, sur une pièce de viande pendant la cuisson au four ou à la broche, afin d'en éviter le dessèchement. Le liquide peut être le jus de la pièce de viande, du beurre fondu, de l'eau, etc.
L'expression serait issue d'une analogie avec un mode de cuisson de la truite : A l'origine cuisson bleu était réservée à un mode de cuisson des gros poissons. Après l'avoir cuit dans un court-bouillon (Persil, thym, épices, Vinaigre, ...) on le poêle rapidement au beurre pour qu'il prenne une couleur bleue.