Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
On privilégie l'hypothèse de la pollution sonore, car les cétacés se déplacent avec leurs sonars et sont donc extrêmement sensibles aux sons. Nous pensons donc au chantier éolien qui fait en ce moment énormément de bruit au large de Dieppe. »
Perturbations humaines, conditions environnementales hostiles… Plusieurs raisons pourraient être à l'origine de ces cas d'errance. Une orque en mai, un rorqual fin juin, un béluga en juillet… La Seine a accueilli d'étonnants visiteurs ces derniers mois.
L'autre hypothèse pour expliquer la présence de cétacé dans la Seine est liée aux courants marins. « À l'échelle de la planète, il y a d'immenses courants appelés courants géostrophiques », explique Élodie Lafitte.
L'hypothèse des perturbations d'ordre sonore
"Ce qui est probable, ce sont des perturbations d'ordre sonore. Les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, ils se dirigent grâce à leur sonar, à leurs oreilles internes", explique Lamya Essemlali, qui y voit la raison de cette arrivée impromptue.
Un béluga mâle s'est retrouvé piégé dans la Seine, début août 2022. Plusieurs équipes ont travaillé de concert pour le retrouver et l'en sortir, afin qu'il puisse regagner la mer. Mais il est mort durant son transport.
Il s'agit d'« une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l'estuaire du Saint-Laurent au Québec », précise la préfecture dans un communiqué.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Pollution sonore
Une hypothèse est que certains bruits propagés sous l'eau peuvent désorienter les cétacés ou interagir négativement avec leur système d'écholocation, et que des bruits violents peuvent les rendre plus ou moins sourds (exercices militaires, explosions utilisés pour les sondages, certains sonars).
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme, certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eut des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin.
Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !
Filet qu'on traîne sur les fonds sableux, en eau douce ou dans la mer.
La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Le béluga a été euthanasié dans le camion qui le transportait vers Ouistreham pour être remis à l'eau, suite à une dégradation de son état. Il avait été sauvé dans la nuit de mardi à mercredi, bloqué depuis une semaine dans une écluse de l'Eure.
Il existe de nombreuses espèces de mammifères marins dans les océans, mais de tous, le béluga a sûrement la tête la plus sympathique. Son éternel sourire, qu'il affiche partout où il passe, n'y est sans doute pas pour rien !
Le béluga, une espèce protégée, se trouve "actuellement entre le barrage de Poses et celui de Saint-Pierre-la-Garenne", à environ 70 km au nord-ouest de Paris.
Un fleuve, des îles
Le lit actuel de la Seine n'est pas son cours naturel, en effet, à partir du Néolithique, le déplacement d'alluvions a poussé le fleuve plus au sud, rejoignant le cours en amont de l'actuelle île de la Cité.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Certains de ses lits secondaires ont ainsi disparu au fil des siècles et certains bras recouverts. Si aujourd'hui le centre de Paris a deux îles, la Cité et Saint-Louis, il en existant au moins trois jusqu'à 1843.
Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
La Seine prend sa source à 446m d'altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d'Or). Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.
Nom propre
(Géographie) Fleuve français, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris et Rouen.
Principales villes traversées : Châtillon-sur-Seine, Troyes (préfecture de l'Aube), Montereau, Melun (préfecture de Seine-et-Marne ), Evry (préfecture de l'Essonne), Ivry-s/Seine, Paris (capitale de la France), Argenteuil, Nanterre (préfecture des Hauts-de-Seine), St Germain-en-Laye, Mantes-la-Ville/Mantes-la-Jolie, ...
La Seine-et-Marne (/sɛ. n‿e. maʁn/) est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.