Si on a des "trous" (les pores) sur notre peau, pourquoi l'eau ne peut-elle pas entrer dedans? Les pores ne sont pas des trous mais le débouché d'un petit tuyau assez tortillé dont l'extrémité est fermée. Ce tuyau s'appelle une glande sudoripare. Ce tuyau est par ailleurs souvent plein d'eau (la sueur).
L'épiderme contient beaucoup de kératine qui est une molécule qui absorbe l'eau. Lorsque la kératine est plongée dans l'eau pendant une durée prolongée, elle est vite saturée en eau et vient donc gonfler l'épiderme.
La couche superficielle de la peau (la couche cornée) protège contre les bactéries. Le sébum produit par les glandes sébacées rend la peau imperméable et la mélanine la protègent des rayons UV du Soleil.
La peau présente beaucoup de particularités et des plus surprenantes. C'est l'organe le plus grand du corps humain et le plus extensible (en cas de grossesse ou d'obésité, par exemple). Il est d'une étanchéité totale, ce qui nous permet de nous baigner sans gonfler comme une éponge !
La surface de l'épiderme (ou de la peau) est recouverte d'un film hydrolipidique, émulsion constituée d'eau et de lipides provenant des glandes sébacées. Ce film hydrolipidique constitue une enveloppe protectrice pour la peau. Sa composition hydrophobe (lipides).
Comment ? L'eau pompée dans le derme remonte dans l'épiderme et est fixée. Le film hydrolipidique de surface -qui mélange sueur et sébum- protège et s'oppose à l'évaporation de l'eau et le «ciment intercellulaire» a un rôle de capteur d'eau, de rétenteur d'eau et d'imperméabilisant de la couche cornée.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
La traversée de la couche cornée est l'étape principale de l'absorption cutanée. Elle dépend de plusieurs facteurs : concentration du produit absorbé, taille des molécules du principe actif, épaisseur et hydratation de la couche cornée. Une peau d'enfant est ainsi plus perméable qu'une peau d'adulte.
La Perte Insensible en Eau (PIE) est la perspiration cutanée, sans la sueur. C'est ce phénomène qui fait monter les substances nutritives depuis le derme vers l'épiderme, ce dernier n'étant pas vascularisé. En fonctionnement normal, la PIE est de 0.3 à 0.4 litre/jour sur l'ensemble du corps.
Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
La peau est un organe de quelques millimètres d'épaisseur, de composition hétérogène. Malgré cette finesse, différentes couches de cellules sont superposées et possèdent des fonctions différenciées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme1;2.
Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1). Origine et distribution.
C'est grâce au sébum, une huile naturelle qui la recouvre. Cet imperméable naturel a toutefois ses limites : si on étire trop la trempette, le sébum se dissout, et on commence à « prendre l'eau », littéralement ! En se remplissant d'eau, les cellules de peau se gonflent… et elles prennent plus de place.
Elle hydrate
Le corps est composé à 70% d'eau, il est donc obligatoire de bien d'hydrater tout au long de la journée afin d'alimenter tous les organes en eau et permettre au corps de fonctionner de manière optimale. Il est recommandé de boire en 1 et 2 litres d'eau par jour pour être rempli d'énergie et en bonne santé.
C'est équivalent à la quantité de calories que votre corps brûle en courant à petite allure pendant 30 minutes chaque jour pendant 9 jours ! Il n'est pas facile de perdre du poids, mais ne boire que de l'eau est l'un des moyens les plus faciles pour réduire le nombre de calories que nous consommons quotidiennement.
Lorsqu'il est présent à hauteur de 5% ou moins, l'alcool ne pose aucun problème : utilisé avant tout comme agent conservateur naturel (veillant à ce que le produit reste stéril), il sera complètement évaporé lors de l'application, et n'aura donc aucun effet asséchant sur la peau.
Enfin pour « sceller » l'hydratation, vous pouvez ensuite appliquer un soin huileux. Ce rituel permet de conserver une peau bien hydratée mais également de ralentir l'évaporation de l'eau sur votre visage. La Crème riche anti-âge est l'allié des peaux exigeantes. Elle augmente leur vitalité, leur résistance.
Il s'agit d'un décollement de la couche supérieure de l'épiderme, qui se produit lorsque les cellules se régénèrent. Les peaux mortes se détachent par morceaux semblables à des pellicules plus ou moins grosses.
Après l'ovulation, qui a lieu au milieu du cycle, le taux d'hormones augmente. C'est à ce moment-là que la peau peut devenir grasse, en raison d'une surproduction de sébum. Les pores se bouchent plus facilement, ce qui peut entraîner l'apparition de points noirs, mais aussi de comédons.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
La peau fait sa mue environ une fois par mois
Selon ce même phénomène, l'épiderme effectue donc régulièrement une "mue". Cette partie de notre peau pouvant régulièrement être abîmée par des petites blessures et égratignures, elle se renouvelle de façon à ce que la couche externe protège le corps de manière optimale.