Sur une tondeuse thermique, comme sur tout autre moteur, la bougie produit l'étincelle qui enflamme le carburant et permet au moteur de démarrer. Si votre bougie est un peu faible, l'allumage ne se fera pas et votre moteur refusera de démarrer. Heureusement changer une bougie de tondeuse est une opération simple.
Positionnez le culot de la bougie contre une partie métallique (ex : vis du moteur). Demandez à une autre personne de démarrer la tondeuse en tirant sur le lanceur. Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
Pour l'entretien standard de tondeuse à gazon et de petit moteur, vous devez contrôler et/ou remplacer les bougies d'allumage : à chaque saison. toutes les 25 heures d'utilisation. si votre tondeuse à gazon ou équipement d'alimentation extérieur ne démarre pas.
Si votre tondeuse cale juste après le démarrage ou fait de la fumée noire, il faut contrôler votre pot d'échappement. Démontez le pot d'échappement avec une clé appropriée pour contrôler son état. S'il est trop rouillé, il faudra le changer.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c'est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d'herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Les bougies d'allumage sont un des éléments indispensables au fonctionnement de la motorisation d'un véhicule à essence moderne. La bougie d'allumage provoque l'étincelle puissante qui permet au mélange d'air et de carburant d'entrer en combustion ; ce qui provoque le démarrage du moteur.
Pourquoi ma flamme brûle-t-elle / lutte-t-elle pour rester allumée / se noie-t-elle? La cause principale en est que vous utilisez une mèche trop petite par rapport à la taille de la bougie que vous avez. Pour éviter cela, vous devez vérifier que vous utilisez la mèche de la bonne taille pour votre bougie.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Le type de bougie "froide" ou "chaude" dépend de l'ancienneté du moteur. En règle générale, les moteurs antérieurs à 2009 fonctionnant au SP95 sont équipés de bougies "chaudes" alors que les moteurs conçus postérieurement à 2009 pouvant être alimentés en E10 sont équipés de bougies "froides".
Tout d'abord, débranchez le fil de la bougie. Puis nettoyez tout autour de celle-ci avant de la retirer à l'aide de votre clé à bougie. Nettoyez ensuite les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique. Un nettoyant aérosol pour bougie sera aussi conseillé.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Basculez la tondeuse, débranchez la bougie puis placez le bac de vidange sous le bouchon avant de le dévisser. Laissez ensuite l'huile usagée s'écouler. Une fois que le carter est vide, revissez le bouchon et remplacez le joint si besoin. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du filtre à huile.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Re : tondeuse noyée
avant de remettre ta bougie ,tire sur le lanceur 5 ou 10 fois ,pour évacuer l'huile qui est dans ton cylindre !
– Votre moteur est noyé: le démarrage de votre voiture est impossible lorsque votre moteur est noyé. Cela est reconnaissable quand le moteur ne tourne pas, mais qu'une forte odeur d'essence se fait ressentir.
Les bougies de couleur rose symbolisent la joie et l'amour, elles agrémenteront à merveille la table pour un dîner aux chandelles. Les bougies jaunes sont quant à elles beaucoup plus spirituelles ou l'intelligence et la clarté mentale seront mises à l'honneur. Misez sur la bougie rouge pour une ambiance caliente.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.
Les bougies de préchauffage sont spécifiques aux moteurs diesel. Elles permettent de préchauffer convenablement les chambres de combustion des cylindres avant le démarrage de moteur et pendant son fonctionnement.
Niveau d'huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d'huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.