Cette prestation permet le remplacement du dérailleur avant ou arrière de votre vélo en cas de malfonctionnement ou de casse. Vos dérailleurs ou galets sont usés, tordus ou cassés? Le changement de dérailleur ou des galets permet d'optimiser et de faciliter le passage de vitesses de votre vélo !
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Beaucoup de cyclistes savent qu'ils doivent changer ou entretenir leur chaîne régulièrement, mais oublient les galets de dérailleur. En plus de votre chaîne, vos galets de dérailleur sont également une partie importante de votre transmission. Ils s'usent lentement, alors que souvent on ne s'en rend pas compte.
si tu vois que les galets tremblent au passage de la chaîne neuve, ou que la chaine ne rentre aps bien dans les creux, c'est qu'il faut les changer....
Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière
Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture. Le dérailleur arrière est chargé de : tendre la chaîne ; la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
« Après une chute, si vos vitesses ne passent plus correctement malgré les réglages, regardez l'état de la patte de dérailleur. Il est possible qu'elle se soit tordue avec le choc. Dans ce cas, il faut soit procéder à son changement en cas de patte démontable, soit la redresser (vélo plus ancien).»
Définir le nombre de vitesses est simple : comptez le nombre de pignons présents sur votre roue arrière. Il suffit ensuite de choisir un dérailleur avec le même nombre de pignons. Par exemple, 8 pignons sur la roue = dérailleur arrière pour 8 vitesses.
En effet, hormis SRAM, Shimano est le fabricant de référence dans le choix d'un dérailleur.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Alors : 1 ) Généralement, c'est la patte de dérailleur qui se tord (la pièce en alu nu qui fait la liaison entre le cadre et le dérailleur). Pour être sûr que c'est bien la patte qui est tordue, tu vérifie que l'axe de rotation du dérailleur a le même déport angulaire que la chappe.
Partager la publication "167,6 km/h, le nouveau record du monde de vitesse VTT !"
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Si le pignon est 2 fois plus grand, pour un tour de pédale la roue ne fait que la moitié d'un tour. À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue.
Ajustez les dérailleurs ou serrez la chaîne
Pour resserrer une chaîne relâchée avec un moyeu à vitesses intégrées ou à pignon fixe, desserrez les écrous d'essieu sur la roue arrière. Tirez fermement sur la roue en la maintenant centrée dans le cadre de la bicyclette, puis resserrez les boulons.
Aucun doute, c'est votre chaîne. Si celle-ci est trop sèche, elle grincera. Un petit coup de lubrifiant et de graissage vous permettra d'éliminer le bruit. Un nettoyage de votre chaîne pourra également s'imposer.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Le pignon est une bonne source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire) ; Vitamine K. Le pignon est une bonne source de vitamine K.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.