Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais.
Ajoutez vos destinataires dans le champ "Cci"
Sur des messageries comme Gmail ou Outlook, cette option est directement accessible dès que vous rédigez un nouveau message. Il vous suffit de vous déporter tout à droite de la case destinataire puis de cliquer sur "Cci" pour faire apparaître une nouvelle entrée.
Sur les apps prenant en charge cette fonctionnalité, vous pouvez également générer une adresse à l'aide de « Masquer mon adresse e-mail » lorsqu'une adresse e-mail est requise, en touchant le champ de l'adresse e-mail, puis en touchant « Masquer mon adresse e-mail » au-dessus du clavier.
Dans "Expressions", cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez Correspondance avec les métadonnées. Dans la liste déroulante "Attribut", sélectionnez Mode confidentiel de Gmail, puis, pour Type de correspondance, choisissez Le message est en mode confidentiel de Gmail. Cliquez sur Enregistrer.
Si vous ajoutez le nom d'un destinataire à la zone Cci (copie carbone aveugle) d'un e-mail, une copie du message est envoyée à ce destinataire, mais ce nom n'est pas visible par les autres destinataires du message.
E-mail Cci et Cc
Visibilité : La principale différence entre les e-mails Cci et Cc est la confidentialité. Alors que tous les destinataires pourront voir les adresses des autres destinataires dans un e-mail Cc, les adresses figurant dans le champ Cci ne seront pas visibles par les destinataires principaux.
Comme tous les autres, les destinataires Cci verront à la fois le nom des personnes dans la ligne A et dans la ligne Cc.
La fonctionnalité « Masquer mon adresse e-mail » permet de créer des adresses e-mail uniques et aléatoires que vous pouvez utiliser avec des apps, des sites web et plus encore afin que votre adresse e-mail personnelle demeure privée.
Utilise simplement le champ bcc pour ça (blind carbon copy). Les destinataires ne verrons que l'émetteur (toi) et ne verrons pas les autres destinataires.
Dans les réglages iCloud : dans Réglages, touchez [votre nom] > iCloud, puis Masquer mon adresse e‑mail. Vous pouvez afficher et gérer toutes vos adresses uniques et aléatoires.
Yahoo Mail : cliquez sur le bouton Afficher le champ Cci. Outlook Express : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Tous les entêtes. Vous pouvez aussi actionner le raccourci Alt + B. Windows Live Mail : cliquez sur le lien Afficher les champs Cc et CCi, au bout du champ à ou utilisez le raccourci Alt + B.
Lorsque vous CC de quelqu'un, tous les destinataires du champ CC peuvent voir les adresses courriel des uns des autres. Cependant, lorsque vous BCC quelqu'un, son adresse courriel est cachée de tous les autres destinataires.
Dans les réglages iCloud : dans Réglages, touchez [votre nom] > iCloud, puis Masquer mon adresse e‑mail. Vous pouvez afficher et gérer toutes vos adresses uniques et aléatoires.
Utiliser un alias ou un surnom au lieu de son vrai nom lors de la création d'un compte. Utiliser une adresse électronique temporaire ou unique. Utiliser un service de courrier électronique anonyme qui ne vous demande pas de communiquer des données personnelles lors de l'inscription.
Masquer la liste de distribution dans la zone Cci
Dans un message ouvert, ajoutez votre adresse de messagerie dans la zone À . Dans la zone Cci , ajoutez la liste de distribution. Tapez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
"Cci" signifie Copie carbone invisible, mais on l'appelle aussi Copie cachée. Cette fonction vous permet d'ajouter des destinataires sans qu'ils soient visibles par les autres personnes concernées par le mail. Seule la personne qui a rédigé le mail et la personne en copie cachée savent qu'il y a une copie.
La copie carbone est un champ d'adresse supplémentaire dans l'entête d'un courrier électronique. Les destinataires Cc reçoivent une copie du message. L'appellation copie carbone (cc mail) fait référence au papier carbone utilisé autrefois pour dupliquer un document.
Pour le champ « Cci », son usage est plus précis. Il peut être utilisé afin que le destinataire principal voie les autres personnes inclues dans la boucle, mais aussi dans le cas d'un envoi de mail à une liste plus ou moins volumineuse de personnes.
Si vous consultez votre boîte de réception sur l'adresse outlook.office.com ; faites "Nouveau courrier", et cliquez sur "CCI", à droite de la case destinataire. Sous la messagerie Gmail de Google, l'option est directement proposée.
Apple a un domaine de messagerie de l'abonné spécial appelé privaterelay.appleid.com pour son service de relais de messagerie privé. Les expéditeurs utilisent ce domaine pour communiquer avec les utilisateurs qui ont choisi d'utiliser une adresse e-mail anonyme avec la fonctionnalité « Connexion avec Apple » de Apple.
Le champ [Cc…] : quand on veut informer
Pour informer certaines personnes de la réalisation d'un projet ou de la tenue d'une réunion (par exemple), vous pouvez les mettre "en copie" en insérant leurs adresses dans la zone [Cc…]. Attention, les noms indiqués dans la zone [Cc…] seront visibles par tous !
A noter qu'une adresse placée en CC est traitée de la même manière qu'une adresse placée en A : lorsqu'un destinataire fait Répondre à tous, elle est incluse avec les autres. Ce champ CCI ou Copie Carbone Invisible vous permet d'ajouter un ou plusieurs destinataire(s) caché(s) à votre message.
Dans la plupart des cas, nous pouvons écrire plusieurs adresses dans le champ "À" et il faut ajouter une option pour voir apparaître les champs "Cc" ou "Cci". Si l'on prend l'exemple de Gmail, on peut voir qu'il y a un lien sur la droite qui permet d'ajouter ces deux champs supplémentaires.
1 Créer le nouveau contact Undisclosed Recipient
Dans les contacts en bas à gauche de la fenêtre, puis cliquer sur . Entrer « Undisclosed recipients » dans le champs « Nom Complet » de ce contact.