La sonde, le capteur et l'indicateur de température sont des éléments importants qui aident à détecter et à éviter, entre autres, la surchauffe du moteur. Le dysfonctionnement d'une sonde peut causer des dommages importants dans un moteur ; il faut la changer au moindre problème.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
La sonde de température : elle informe de la température du moteur à l'automobiliste sur le tableau de bord. C'est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe.
Fonctionnement de la sonde
La température mesurée par la sonde est transmise au calculateur afin que ce dernier puisse, à l'aide d'autres données qui lui sont communiquées (capteur de la pédale d'accélérateur, boitier papillon, sonde lambda), adapter le mélange air – carburant le mieux possible.
La température normale du liquide de refroidissement doit se situer entre 80 et 100°C lorsque le moteur est chaud. Au-delà, le circuit de refroidissement est en surchauffe.
Lorsque le voyant de liquide de refroidissement s'allume en rouge, cela indique généralement une surchauffe du moteur. Cette situation peut résulter de plusieurs problèmes, tels qu'une défaillance du capteur de température ou un niveau insuffisant de liquide de refroidissement.
Pour y accéder, il faut retirer le panneau de protection qui le couvre. À cet emplacement, la sonde mesure la température du liquide de refroidissement, et contrôle la température du liquide du moteur. Les données recueillies sont envoyées au calculateur qui est relié au tableau de bord.
La sonde de température possède une borne isolée. Reliez la borne isolée au fil venant de la borne « T » de l'indicateur. Si vous souhaitez éclairer l'indicateur, reliez simplement la borne de la lampe de l'indicateur, aux bornes veilleuse/code/phare du commutateur d'éclairage.
Les thermistances sont la meilleure option pour les mesures inférieures à 150 °C. Meilleure sensibilité: premièrement, les thermistances offrent les meilleures performances sur cette plage, même mieux que les sondes RTD, deuxièmement, parce qu'elles offrent la meilleure sensibilité.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
Pour savoir si c'est bien votre sonde lambda qui est défectueuse vous n'avez pas d'autre choix que de vous rendre chez un professionnel qui effectuera les tests nécessaires avec les outils de diagnostic adaptés.
Panne électrique
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
En fonction de la température du liquide de refroidissement, la résistance de la sonde de température change. Lorsque la température augmente, la résistance diminue ce qui fait baisser la tension au niveau du capteur.
Concrètement, la sonde est fixée sur un mur extérieur de la maison, orienté au nord ou au nord-est afin d'éviter que le soleil direct ne fausse les relevés. Placée à environ 2 mètres du sol, à un endroit non abrité et loin de toute source de froid ou de chaleur, la sonde relèvera des valeurs fiables.
Installation et entretien
Nous vous conseillons le dessous du rétroviseur ou les alentours du poste de radio. Pour la sonde, vous devez veillez à ce qu'elle ne soit pas exposée directement au vent ou à la chaleur du soleil, afin qu'elle ne vous transmette pas d'informations erronées.
Allumez le moteur pendant 10 minutes, le temps que l'eau circule partout, ensuite, purgez l'eau. Effectuez cette étape plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit propre. Dans le radiateur, versez un mélange de 2 L d'eau et de 2 L de liquide de refroidissement, mais ne vissez pas le bouchon.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement et appoint
Il est généralement blanc translucide et relié au radiateur par une ou plusieurs durites. Un repère de remplissage est indiqué sur le côté du réservoir.
Re : comment faire pour savoir si la sonde thermocontact fonctionne? Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.