Pourquoi le Curaçao est-il bleu ? La couleur bleue qui donne au Curaçao ce côté unique et intrigant provient tout simplement du colorant alimentaire E133, mais en réalité, le Curaçao est incolore et l'on peut aussi le trouver de couleur orange, verte ou rouge.
Cet alcool étant incolore, d'où vient la couleur bleue (Fig. 1) qui l'a rendu populaire et permet de le reconnaître au premier coup d'œil ? De l'addition d'un colorant alimentaire : le bleu brillant (E133) ou le bleu patenté (E131).
C'est aux Antilles que tout a commencé pour cette liqueur : Curaçao est une île des Caraïbes, une île des Antilles néerlandaises plus précisément. Ce sont donc les Hollandais qui ont inventé le Curaçao, en le fabriquant à partir de petites oranges amères produites sur cette île.
Le curaçao se déguste tel quel, avec des glaçons, mais se boit le plus souvent mélangé par exemple avec du jus d'orange ou un soda. Il fait la base du fameux cocktail Blue lagoon, composé de vodka et de jus de citron, mais se marie également avec le rhum et le citron vert.
La liqueur Bols Blue Curacao 70cl est le complément idéal de tout cocktail. Avec sa couleur bleue vibrante et son délicieux goût d'agrumes, cette liqueur ne manquera pas d'impressionner.
Curaçao bleu. Affiche publicitaire de 1899. Son nom a pour origine l'île de Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Cette liqueur fabriquée à l'origine par les Hollandais est composée d'écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades.
Caractéristiques. Liqueur d'un bleu profond couleur caraïbes élaborée à la saveur fine d'oranges amères et douces. 25.0% vol.
Consommé seul, le curaçao a un goût citronné. Il est généralement considéré comme une sous-catégorie de triple sec, technique résultant d'une triple distillation d'écorces d'oranges douces et amères.
Pour une meilleure conservation il est conseillé de conserver la bouteille dans un endroit frais et sec.
Astuces. Vous pouvez remplacer le curaçao proposé dans cette recette par du Cointreau, du Grand Marnier, de l'Apérol ou même de la liqueur de dlémentine.
Consommé seul, le curaçao a un goût citronné. Il est généralement considéré comme une sous-catégorie de triple sec, technique résultant d'une triple distillation d'écorces d'oranges douces et amères.
Le Curaçao Bleu Briottet est une liqueur à base d'orange amère appelée Bigarade ! En effet on l'obtient grâce à la distillation des zestes de bigarade. Quant à sa profonde couleur bleue, elle le résultat d'un ajout d'une pointe de colorant alimentaire.
Mais quelle est la prononciation du mot curaçao ? Ce n'est pas très intuitif, mais ce mot se prononce [ kyʁaso ] (« cu-ra-sso »).
Grâce à divers mécanismes, l'alcool stimule l'exsudation. En conséquence, le corps se déshydrate, ce qui entraîne des symptômes typiques tels que maux de tête (en raison d'une baisse de pression des liquides dans le cerveau), sécheresse de la bouche et apathie.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
En effet, l'alcool aurait un impact direct sur notre activité cérébrale. Le lendemain de soirées, notre corps est sous pression. Il va donc créer un état de stress physiologique. C'est-à-dire que le niveau de cortisol, qui est considérée comme l'hormone du stress, va augmenter de manière significative.
L'alcool à 70° du laboratoire Mercurochrome possède une date de péremption sur son packaging qui est valable pour toute la durée de vie du produit. Il faut bien sûr refermer le produit après utilisation.
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
C'est vrai, les spiritueux ne possèdent pas de date de péremption. Mais pour qu'ils retiennent tous leurs arômes le plus longtemps possible, ils doivent impérativement conserver une étanchéité parfaite. Leur bouchon doit donc être 100% hermétique.
On le répète : boire de l'eau régulièrement entre deux verres d'alcool ne fait aucunement baisser l'alcoolémie. En revanche, cela peut aider à éviter les effets désagréables de la fameuse « gueule de bois » du lendemain, confirme la diététicienne nutritionniste Ysabelle Levasseur.
Le mythe du cocktail Cuba Libre aurait pour racine un soldat américain. En 1900, après la fin de la guerre d'indépendance de l'île contre l'Espagne, le militaire aurait bu un verre de rhum-cola à la gloire d'un « Cuba Libre ».
Willemstad (en français : « Guillaumeville ») est la capitale de Curaçao, État d'outre-mer néerlandais dans les Caraïbes.
Cocoroco. Ce breuvage issu de canne à sucre est souvent considéré comme la boisson la plus forte jamais proposée, avec, donc, 96% d'alcool.
Le Curaçao bleu
Le Curaçao est une liqueur (comme le célèbre ratafia de bourgogne) faite à partir d'orange. Il tire son nom de l'île de Curaçao, qui appartenait aux Antilles néerlandaises.
L'alcool le plus léger est le cidre brut : 30kcal pour 100 ml.