Changer de cuisine, c'est aussi changer d'électroménager. Plus performants, plus design et surtout moins gourmands en énergie, les appareils les plus récents sont aussi les meilleurs alliés de votre consommation électrique. Même dans un petit espace, il est facile d'improviser un espace cosy, pratique et convivial.
Un aménagement inadapté
Souvent l'implantation d'une cuisine ne correspond plus à l'utilisation que vous en avez. Vous réalisez des déplacements inutiles car le triangle d'activité n'est pas respecté (poste de cuisson, évier et réfrigérateur le plus près possible les uns des autres).
Si en moyenne les meubles de cuisine sont changés tous les 10 à 20 ans, cet espace est toutefois de plus en plus au centre des envies d'aménagement et de design des ménages.
La fourchette de prix d'une rénovation complète de cuisine se situe entre 5 000€ et 15 000€.
En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée. Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même.
À l'approche des fêtes de fin d'année ou lors des soldes d'été, vous pourrez faire de très bonnes affaires grâce aux différentes remises. Vous aurez ainsi une cuisine sur-mesure tout en économisant une petite somme d'argent que vous pourrez investir dans d'autres pièces.
Une fois la cuisine déposée, vous pouvez la donner à une organisation solidaire (Emmaüs) ou la revendre si elle est encore en bon état. Dans le cas contraire, vous devrez l'emmener à la déchetterie.
C'est l'endroit où les repas sont préparés, où la famille se rassemble et où les amis sont accueillis. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une cuisine belle et fonctionnelle pour votre propriété immobilière.
La cuisine est une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps : préparation des repas, petit-déjeuner, déjeuner, dîner et rangement… Il est indispensable que cette pièce soit fonctionnelle. Choisir une cuisine équipée vous permet de profiter de la solution la plus complète en termes de cuisine.
La pose d'une cuisine équipée représente donc un certain budget. Selon le cuisiniste, le prix d'une cuisine aménagée varie en fonction des prestations et du temps consacré au chantier. A noter qu'une cuisine sur mesure, donc plus haut de gamme qu'une cuisine en kit, a besoin d'une pose qui soit irréprochable.
Le stratifié est le matériau favori pour les plans de travail de cuisine. Il faut dire que sa richesse de coloris, de motifs et d'effets de matières, ainsi que son prix attractif, représentent des atouts de taille. Il convient à tous les styles de cuisines.
Une cuisine en I doit donc mesurer au moins 1,60 m de largeur. Cela correspond à la profondeur des éléments (60 cm) et à un espace de circulation de 1 m, idéal pour ouvrir les rangements et circuler de manière fluide et sans heurt. Pour une cuisine en U ou en G, prévoyez 2,40 m de largeur, au minimum.
Quel produit utiliser pour rénover sa cuisine sans changer les meubles ? Nous vous conseillons trois produits pour rénover votre cuisine : la résine, le béton ciré, et l'enduit carrelage. Ces solutions s'appliquent facilement, et changent radicalement le look de votre pièce et de son mobilier.
Est-il possible de changer uniquement les façades de cuisine ? La réponse est oui ! Sachez qu'en matière de design intérieur, le remplacement et donc le changement des façades de votre cuisine est un moyen efficace de rajeunir l'espace et de l'adapter à vos goûts et préférences du moment.
La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange. Ces couleurs ont un réel effet sur nos émotions et sont capables d'énergiser toute une pièce.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Une cuisine cosy grâce à des matières chaleureuses
Pour une pièce hygge, comme un vrai nid douillet, misez sur les fibres naturelles et les matériaux doux. Optez donc pour un plan de travail ou du mobilier en bois massif, des assises ou luminaires en rotin ainsi que du linge de table en coton.