Pourquoi changer ses têtes d'impression ? Avec le temps, des restants d'encres peuvent stagner après les impressions et boucher les buses. Même si les imprimantes ont des fonctions automatiques de nettoyage. La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Une tête d'impression sert à éjecter des micro-gouttelettes d'encre sur le papier ainsi qu'à accueillir les cartouches d'encre. En effet, ce ne sont pas les cartouches seules qui éjectent l'encre mais la tête d'impression, l'encre se diffuse via ce qu'on appelle des « buses » qui est l'élément le plus important.
En effet, si vos cartouches ne sont pas utilisées assez régulièrement, l'encre peut sécher et ainsi détériorer la qualité de vos impressions. Pour remédier à cela, vous devez procéder à un nettoyage des têtes d'impression que vous pouvez lancer via un programme sur votre périphérique ou faire manuellement.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans.
Cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez la boîte à outils de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sélectionnez Nettoyer les têtes d'impression. Pour commencer le processus de nettoyage, cliquez sur l'option Nettoyer, puis suivez les étapes pour terminer ce processus.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions. Elle est d'autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.
Souvent, le toner est vide et vous devez remplacer la cartouche. Toutefois, mieux vaut vérifier qu'il n'y a vraiment plus de toner. Pour ce faire, retirez la cartouche de l'imprimante laser et secouez-la quelque fois afin de débloquer d'éventuels résidus de poudre.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes.
Sous Windows
Clic droit sur l'imprimante qui a besoin d'un nettoyage des têtes d'impression, puis choisissez « Propriétés ». Dans le fenêtre qui ouvre, il y aura un onglet « Nettoyage », « Maintenance » ou « Services » selon votre modèle. Dans cet onglet, vous pouvez démarrez le nettoyage des têtes d'impression.
Ouvrez l'application HP Smart et cliquez sur l'image de l'imprimante. Cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Aligner ou Aligner les têtes d'impression.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Pour nettoyer le circuit de la tête d'impression, utilisez les outils suivants : Plusieurs bâtonnets ouatés. ¼ de tasse (59 ml) d'eau avec 2 à 3 gouttes de liquide à vaisselle doux.
La qualité d'impression est mauvaise
Les têtes d'impression de votre imprimante sont peut-être encrassées ou mal alignées, les cartouches sont peut-être vides ou bien les paramètres de votre imprimante sont mal définis.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Ce problème peut aussi être décrit comme une impression trouble, floue ou en double. (soulignée en rouge). Ce phénomène peut être causé par quelque chose comme de l'huile qui aurait pu se coller à la surface de la bande encodeuse, à l'intérieur de l'appareil.
Agiter le contenu de la cuve Pour éviter tout risque de floculation des produits pouvant entraîner des bou- chages de buses, il convient de remplir le pulvérisateur selon la bonne procé- dure. La cuve doit être pleine au moins aux deux-tiers de son volume et l'agita- tion mis en marche.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.