L'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes qui permettent de créer la combustion de votre moteur. En cas de dysfonctionnement de l'arbre à cames, votre véhicule connaît donc des pertes de puissance et des difficultés à démarrer. Il est donc nécessaire de le changer.
Les arbres à cames n'ont pas de période de remplacement, elle est conçue pour fonctionner le plus longtemps possible. Un arbre à cames peut être endommagé lors d'une casse moteur dans ce cas il faut faire un contrôle.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Le double ACT (arbre à cames en tête) permet de fonctionner à des régimes de rotation plus élevés parce que la mécanique qui a des mouvements alternatifs est plus légère que sur un simple ACT ou sur un culbuté. Avec un double ACT, les cames attaquent directement la queue de soupapes.
Conseils pour choisir un arbre à cames
Pour un usage en circuit, on privilégie la puissance à haut régime, sans trop se soucier du ralenti et des bas régimes : un arbre à cames aux angles d'ouverture et à la levée maxi est donc recommandé.
Tu peux tomber le cache au dessus de la culasse et voir du côté des poussoirs si il ya du dégat. Pour ce qui est du calage, une fois que tu auras pigés le villo, l'arbre à came et la pompe, ton moteur sera aligné.
Un arbre à cames défectueux ne peut généralement pas être réparé. Il faut le changer. En revanche, il existe ce qu'on appelle le retaillage de l'arbre à cames. Cela permet d'augmenter les performances d'un moteur et concerne donc plutôt les voitures de course, de rallye, etc.
Dans les moteurs à quatre temps, l'arbre à cames tourne à un nombre de tours qui est égal à la moitié de celui du vilebrequin. Les soupapes doivent en effet commencer et achever leur mouvement d'ouverture et de fermeture (un tour de la came) pendant un cycle de fonctionnement (deux tours du vilebrequin).
Un défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames a de graves conséquences pour votre moteur. Il empêche la combustion normale du moteur qui fait avancer votre voiture. L'arbre à cames est muni d'un capteur qui transmet au calculateur moteur les informations sur la combustion des pistons.
Le démontage de l'arbre à cames entraine la dépose de sa poulie et donc de la courroie de distribution. Garder les piges de calage en place. Déposer les tubes d'admission et la boite à air puis déposer le couvre culasse. Attention, le goujon central doit être démonté.
Un arbre à cames en tête est placé directement sur la culasse pour être situé au-dessus des soupapes. La position de l'arbre à cames implique que tout changement de courroie de distribution ou de vilebrequin impose de changer aussi les joints SPI de l'arbre à cames. Il doit aussi être démonté pour accéder à la culasse.
L'arbre à cames est entraîné par le vilebrequin du moteur grâce à l'utilisation d'une ceinture ou une chaîne qui relie les deux d'entre eux. Lorsque le vilebrequin se déplace de la force de combustion dans le moteur, il tourne, ce qui fait également tourner l'arbre à cames.
Vaporisez du solvant sur le capteur puis frottez-le avec le chiffon en microfibre pendant quelques minutes. Cela permettra d'enlever tous les résidus et impuretés fixés sur votre capteur qui l'empêchent de fonctionner correctement pour assurer le démarrage de votre moteur.
Le capteur de position d'arbre à cames se trouve sur le couvre culasse directement accessible après dépose du cache moteur.
Raccordez le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'oscilloscope de l'écran de l'ohmmètre doit avoir la forme d'un signal rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du capteur d'arbre à cames. Vous savez maintenant comment tester un capteur d'arbre à cames.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
L'arbre à cames est utilisé surtout dans les moteurs à pistons à 4 temps (moteurs thermiques à combustion interne). Il permet de gérer, de synchroniser les soupapes et d'impulser le cycle de combustion grâce aux informations qu'il fournit avec le capteur PMH au calculateur.
Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.
La surchauffe peut entrainer aussi un serrage du moteur, avec pour résulatat des rayures dans les cylindres et sur les pistons. Le choc soupape/piston aurait pu casser un piston, mais cela se serait vu une fois la culasse déposée. Il n'y a aucune raison que le bas moteur ait subit de dommage.
Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.
Croisement des soupapes / Over Lap : La valeur de croisement des soupapes est une caractéristique importante de l'arbre à came car durant cette période se produisent des phénomènes essentiels au fonctionnement du moteur.
La levée d'une came est la différence de taille entre sa longueur et sa largeur. Pour obtenir la levée de soupape sur un moteur culbuté, multiplier la levée de came par le rapport du culbuteur.