Une évidence s'impose déjà : plus on met de feuilles, plus il y a de composés aromatiques et donc plus la dégustation va libérer de notes et de textures, vous comblant ainsi par sa richesse. Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl.
La quantité de thé à mettre dans une boule à thé dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de thé choisi et la taille de la boule. Pour une infusion parfaite, il est recommandé d'utiliser environ une cuillère à café de feuilles de thé pour une tasse standard. Cela équivaut à peu près à 2 à 3 grammes.
Pour une théière de 1 litre : utilisez environ 10 à 12 grammes de thé en vrac, ou 4 à 5 cuillères à café.
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l'émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l'infusion.
Faites chauffer l'eau dans un récipient dédié (c'est-à-dire pas dans une casserole qui vous sert à faire cuire votre poisson, vos légumes ou autres …) Eteignez avant que l'eau ne bouille (des petites bulles d'air remontent à la surface) Versez l'eau dans la théière. Laissez infuser (pour un thé rouge, entre 3 et 4 mn)
Pour préparer un thé pour toute votre tribu, compter 1 càc/personne + 1 pour la théière, soyons généreux ! La bonne quantité, dans une eau à température, le temps adéquat : il n'y a pas de secret, vaut mieux suivre les indications sur le paquet !
Apprendre à doser son thé
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl. Pour la pesée, retrouvez sur notre site la balance électronique précise à 0.1 gramme près.
Pour des petites feuilles et pour une personne, nous vous conseillons une cuillère à café. Pour des grandes feuilles, plutôt une cuillère à soupe. Si vous disposez d'une balance précise, Top Saveur vous propose d'utiliser 2 à 3 grammes de thé pour 180 ml.
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d'utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d'eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
L'infusion
Mais quelle quantité de plantes infuser et comment faire ? Comptez une cuillère à café de plante pour une tasse à thé et une cuillère à soupe de plante pour un bol. Si vous utilisez une théière, ajustez la quantité de plantes au nombre de tasse d'eau que contient votre théière.
c rase équivaut souvent à 2,5 grammes de thé. Pour un thé vert matcha, 1 c. à café rase équivaut à peu près à 1g. Vous pouvez utiliser une cuillère doseuse avec le bon volume pour peser votre thé.
Cependant, évitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé). Consommé en trop grosse quantité, le thé peut avoir des effets néfastes. Si vous ne le saviez pas, le thé freine l'absorption de fer. Trop en boire quotidiennement pourrait donc vous amener à des carences.
Humidifier les feuilles de thé pendant que l'eau chauffe afin de les préparer à l'infusion. Verser la quantité de feuille suffisante : 2,5g pour 30 cl. Cette quantité est variable selon la taille des feuilles : 1 petite cuillère bien remplie pour de grandes feuilles et ½ pour les thés broyés.
Instructions de cuisine
Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu incoporez le thé et la menthe fraiche dans la casserole. Couvrez la casserole avec une assiette et laissez infuser pendant 10 minutes ou plus. Filtrez le thé et servez avec du sucre.
2- Utiliser la méthode chinoise avec les moyens du bord
La méthode chinoise pour infuser le thé consiste à utiliser un gaiwan, sorte de petite tasse dans laquelle on dépose thé et eau chaude et qu'on filtre au moyen d'un couvercle qu'on décale légèrement de manière à laisser un orifice où l'eau s'évacue.
Peser sans balance le sel
L'avantage de la cuillère à café, c'est qu'elle représente 5 g pour le sucre, le beurre mais aussi le sel ! Nous avons donc : Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g.
1 pot de yaourt = 125 g ; 1 cuillère à soupe = 15 g ; 1 cuillère à café = 6 g.
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
1 - Préparer la théière
Verser de l'eau bouillante dans la théière et attendre quelques minutes avant de la jeter. Cela pemet d'éviter un choc thermique et de garder le thé au chaud plus longtemps. Cette première eau s'appelle "l'eau d'annonce".
2. Débarrasser le thé des particules, débris de plantes et poussières : Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser.