Cette cérémonie donne au roi un rôle religieux : protégé par Dieu, il est son représentant sur Terre et gouverne selon sa volonté. Le 25 décembre 800, Charlemagne est sacré empereur par le pape dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800. En remerciement des services rendus à la papauté, celui qui restera dans l'Histoire sous le nom de Charlemagne reçoit du souverain pontife le titre inédit d'« Empereur des Romains ».
En 800, Charlemagne devient « empereur auguste par les largesses et la grâce de Dieu ». C'est en fait le pape Léon III qui couronne le roi des Francs et en fait le protecteur en même temps que l'obligé de l'Église.
1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, dans la basilique Saint-Pierre. À cette époque, Charles est déjà « le Grand », Charlemagne.
Il pose la couronne sur la tête de Charlemagne alors que celui-ci est en train de prier devant le tombeau de saint Pierre (en bas, à droite sur la miniature). Le pape invite ensuite l'assemblée à acclamer "Charles, auguste, couronné par Dieu grand et pacifique empereur".
Le couronnement impérial de Charlemagne parachève son entreprise de purification et de mise en ordre de la société. La propagande carolingienne présente la fonction royale comme une mission divine fondant le roi des Francs à intervenir dans tout ce qui touche aux rapports entre Dieu et les hommes.
En 799, Charlemagne se rend à Rome à la demande du pape Léon III, dont le pouvoir est contesté. Cet appel du pape mène au sacre de Charlemagne par le pape en l'an 800 : Charlemagne devient empereur et peut diriger l'Église. Le pape obtient le pouvoir de sacrer les empereurs, son pouvoir se réaffirme.
Quand Charlemagne est couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, la Ville ne ressemble plus guère à ce qu'elle avait été au temps où elle présidait aux destinées de son immense empire.
Roi des Francs, il devint Empereur en 800. Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste le restaurateur de l'Empire d'Occident. Au-delà de l'immensité de son territoire, qui s'étend de l'Atlantique à la Baltique et des Pyrénées au Danube, il incarne le renouveau et les contradictions de son temps.
4. Un empereur conquérant : Pour aider le pape, Charlemagne a fait de nombreuses guerres contre les Lombards en Italie, les saxons à l'Est, les Frisons au Nord et les musulmans en Espagne. Lors de la retraite d'Espagne, l'armée est battue et son chef Roland est mort dans les Pyrénées, à Roncevaux.
Elle comprend quatre parties: la proclamation du souverain par le peuple et le serment fait par le souverain de maintenir l'Église anglicane ; l'onction sur les paumes, la poitrine et le sommet de la tête ; la remise des habits et des insignes royaux ; l'intronisation sur le trône d'Édouard Ier.
Cette barbe souvent associée à Charlemagne aurait fait son apparition dans la chanson de Roland, où Charlemagne était représenté comme un patriarche de la Bible. fleurie signifie aussi blanche. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
Le 25 décembre 800, Charles Ier, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III. Ne pouvant plus compter sur la protection de l'empereur byzantin, le pape décide de s'en remettre aux Francs.
Le roi est sacré par l'archevêque de Reims qui est assisté de quatre évêques suffragants de sa province ecclésiastique, de l'évêque de Langres ainsi que du chapitre de la cathédrale de Reims. L'ordre protocolaire des six évêques est le suivant : L'archevêque de Reims sacre et couronne le roi.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Il met donc fin à la République et met en place un pouvoir absolu*. pouvoir absolu : p 97 : pouvoir sans limite exercé par une seule personne. Les empereurs sont les chefs des armées avec le titre d'Imperator, dirige le gouvernement et possède le pouvoir religieux avec le titre de Grand Pontife.
Il a contribué à fonder l'Europe, mais c'était une unification par la guerre." De fait, la famille de Charlemagne est originaire du bassin de la Moselle, et possède des territoires en Belgique, tandis que l'empereur règne sur les actuelles France et Allemagne et a conquis une grande partie de l'Italie.
Lorsqu'il devient empereur, en 800, son prestige et sa puissance s'en trouvent encore renforcés. Dès lors, on l'assimile à un empereur de la Rome antique, il est représenté le front ceint d'une couronne, portant une somptueuse cape, il tient en main une épée ou brandit un sceptre, symbole de son pouvoir.
Le 25 décembre 800, le pape Léon III couronne Charlemagne empereur romain d'Occident dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette cérémonie désigne Charlemagne comme « imperator » et donc héritier des empereurs romains. Ce titre n'avait plus été porté en Occident depuis la chute de l'Empire romain en 476.
Le souverain dispose d'une prérogative essentielle sur les clercs, par le simple fait qu'il ait lui-même été « désigné » par Dieu, et que le pape Léon III en personne se soit agenouillé devant lui.
POLITIQUE (2 cartes) Charlemagne est représenté sur la pièce comme un empereur romain. On le voit grâce à la couronne, la toge et la fibule. Il est écrit sur la pièce KAROLUS (Charles) IMPAUG pour Imperator et Augustus.
Charlemagne complète et renforce la remise en ordre monétaire entreprise par son père : il restaure le monopole royal de frapper monnaie et impose le denier d'argent comme monnaie pour tout son empire.
Le 28 janvier 814, Charlemagne (Karl der Große) mourait à Aix-la-Chapelle et Aix-la-Chapelle préserve de nombreux témoignages de l'empereur : la cathédrale, le tombeau de Charlemagne ou encore la salle du couronnement de l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle ou encore le Centre Charlemagne.