Le tourisme est alors considéré comme une opportunité de développement économique et de création d'emplois, ce qui pourrait à terme limiter la destruction de l'environnement local (braconnage, déforestation, etc.).
Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.
Le développement du tourisme rime souvent avec destruction de la faune et la flore. Mais pourtant les plantes, insectes et animaux qui nous entourent sont indispensables à notre écosystème. C'est pourquoi encourager le tourisme durable est indispensable.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
Le tourisme contribue à la participation des individus à la vie sociale, à sa culture et à ses valeurs et permet le développement d'une personnalité, notamment par la découverte, la liberté et le retour à soi-même qu'il comporte.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Le tourisme responsable aide au développement!
C'est une nouvelle source de perspectives d'avenir, qui aide d'ailleurs à prévenir l'exode rurale des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce développement économique aide à solidifier des régions complètes, parfois même des pays.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Le tourisme. peut générer des impacts "collatéraux" sociaux-culturels (perte d'identité, acculturation, prostitution, folklorisation des sociétés traditionnelles, « consommation des mœurs »...)
C'est un moyen de permettre le développement économique de nombreux pays. C'est également une opportunité pour tout un chacun de découvrir des paysages magnifiques, se confronter à de nouvelles cultures et de différents modes de vie.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le tourisme joue un rôle de conservation de notre patrimoine
Les acteurs du tourisme sont aussi un des moteurs de sauvegarde de notre patrimoine par la réhabilitation par exemple d'anciens palaces en hôtels, et c'est ce que nous allons découvrir avec Béatrice, Architecte chez Vacances Bleues.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Le tourisme est l'un des premiers secteurs économiques avec 12 % du PNB mondial et 6,5 % des exportations mondiales. En termes d'emplois, le World Tourism and Travel Council estime que 231 millions de personnes travaillent en relation avec le tourisme dans le monde.
Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique. Il implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits autres que ceux qu'ils fréquentent habituellement. Ces personnes sont désignées par des termes comme visiteurs, touristes, excursionnistes, résidents, non-résidents.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
Première source d'émissions de gaz à effet de serre du tourisme : le transport. L'avion touristique compterait pour 20 à 30% des émissions du secteur aérien, soit 4 à 5% des émissions de CO2 mondiales(2). Les émissions carbone d'un voyage dépendent largement du moyen de transport choisi.
Développement économique
Le tourisme durable est de ce fait une excellente alternative permettant de réduire la pauvreté. Il contribue largement au bon développement infrastructurel et financier d'une région. De plus, il soutient l'accroissement de l'emploi dans les régions rurales.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
C'est une entreprise qui met en valeur un attrait à des fins touristiques. L'attrait naturel (plan d'eau, montagne, climat, etc.) ou culturel (fait historique, production culturelle, art, etc.)