Meilleure moyenne = 17,241. Moyenne générale = 12,55.
Anticiper
Vous aurez à fournir des documents : vos notes (de l'année ou des deux années précédentes), vos diplômes, parfois un CV, une lettre de motivation pour ce Master, des lettres de recommandation d'ancien maître de stage ou ancien professeur, attestation de niveau de langue, etc.
Généralement, afin de suivre une formation, il est nécessaire d'avoir les prérequis qui vous permettront de réussir les études que vous envisagez. Par exemple, pour une demande d'inscription en master, il est nécessaire d'avoir validé au moins 3 années d'études post-baccalauréat.
Les résultats de la licence ou les années précédentes
La première étape du dossier de candidature en Master : les relevés de notes de la licence, de ton bachelor… En général tu dois fournir les notes de L1, L2 et du premier semestre de L3. Pas de panique, tout ne repose pas sur cet élément, même s'il compte beaucoup.
L'accès en M1 est de droit pour les titulaires d'une licence sauf si l'établissement a fixé des capacités d'accueil. Dans ce cas, l'admission s'effectue sur concours ou sur dossier. Parmi les critères qui font la différence : un projet personnel et professionnel, la motivation du candidat.
Les résultats du semestre 6 (deuxième semestre de la L3) ne devront pas être pris en compte. Le fait d'avoir ou non fait un stage ne devra pas être pris en compte. Le fait de ne pas être titulaire du diplôme de licence avant le 30 septembre 2020 ne devra pas être un motif pour écarter un dossier.
Vos bulletins scolaires de 1re sont aussi importants que les notes que vous avez obtenues aux premier et deuxième trimestres de votre année de terminale. Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières qui vous ont été enseignées au cours de ces deux années.
Qui est concerné par Mon Master ? La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d'un diplôme national de licence ou d'un autre diplôme permettant d'accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l'Espace économique européen, d'Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
"Les formations en santé, en économie et en Staps n'ont pas de mal à se remplir non plus. Au contraire, nous avons moins de demandes pour les masters en mathématiques, en physique ou en Meef", précise le vice-président.
Globalement, c'est le master MEEF qui a attiré le plus de candidatures en 2023, soit autour de 136 000 pour devenir enseignant dans le premier degré et 85 000 pour le second degré.
Notes trop faibles, manque d'expérience professionnelle, dossier lacunaire, domaines de formation en tension… Les raisons des refus sur la plateforme Mon master sont nombreuses, et la saisine du recteur pas toujours un succès.
Pour les diplômés de licence qui se retrouvent sans master, un recours est possible puisqu'ils disposent tous du droit à la poursuite d'études. Si vous n'avez reçu aucune proposition malgré cinq candidatures dans au moins deux disciplines distinctes et deux établissements différents, vous pouvez saisir le rectorat.
Viser des masters de droit moins sélectifs
Certains masters moins demandés peuvent également laisser la place à une plus grande variété de profils, estiment Jean-Christophe Saint-Pau et Laura Briguet-Lamarre.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les élèves.
En cas de non-validation de crédits ECTS, l'étudiant devra dans un premier temps se rapprocher de son institution d'accueil pour connaître les possibilités et le cas échéant, les modalités de rattrapage. Si des rattrapages sont possibles, l'étudiant devra y prendre part.
L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif. Les caractéristiques des diplômés, citées ci-dessus, sont très proches de celles des personnes enquêtées.
Au niveau national, les mentions droit-économie-gestion et sciences-technologies-santé ont le plus de masters sélectifs. Nombre de mentions de master concernées par le décret, par domaine, en valeur absolue.
Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien". Quel niveau devez-vous avoir pour entrer en licence ?
Redoublants M1 en 2021-2022 :
Conformément au règlement de la première année de master, le redoublement en M1 est de droit une seule fois.