Lorsqu'on écrit cheval au singulier, on écrit chevaux au pluriel. Il en est de même pour journal et d'autres mots se terminant pas AL au singulier. En fait, c'est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s'écrivent AUX à la fin lorsqu'ils sont au pluriel.
Il nous faut une nouvelle fois remonter à l'ancien français, où l'on prononçait chevao pour «cheval» et chevaos pour «chevaux». On se mit alors à rétablir dans le mot le u et même parfois le l: cela donnait chevaux ou chevaulx. C'est d'ailleurs chevaulx qui a donné le pluriel vieilli de ail, devenu: des aulx.
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
avec quelques exceptions (bals, carnavals, fatals, etc.) et quelques cas où les deux formes sont permises (finaux ou finals). Cheval ne fait pas partie des exceptions : son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot.
L'usage de ce mot est fautif, le vrai pluriel est chevaux. Dans le langage enfantin, chevals est utilisé par les enfants qui ne connaissent pas encore les règles d'accord.
Lorsqu'on écrit cheval au singulier, on écrit chevaux au pluriel. Il en est de même pour journal et d'autres mots se terminant pas AL au singulier. En fait, c'est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s'écrivent AUX à la fin lorsqu'ils sont au pluriel.
On connaît tous quelqu'un prêt à jurer sur la tête d'un proche, au pire d'un animal de compagnie, que l'expression «des chevals» est tout à fait adéquate et acceptable.
Plur. : des chacals.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
pluriel adj. Qui marque ou qui est marqué par la pluralité. pluriel n.m.
En général, quand un nom ou un adjectif se termine par –al, comme dans « cheval » le pluriel se fait en -aux.
Mammifère herbivore de grande taille, à un seul doigt par membre, coureur rapide des steppes et prairies, dont la domestication a joué un grand rôle dans l'essor des civilisations asiatiques et européennes.
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Définition "haridelle"
Mauvais ou très vieux cheval.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.