Il est possible de déposer les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser dans les déchèteries communales. Conteneur / benne.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Si vous devez évacuer moins de 3 m3, vous pouvez déposer gratuitement vos gravats en déchetterie. Pour des volumes supérieurs à 3 m3, vous pouvez faire appel à un professionnel pour enlever les gravats stockés dans des sacs.
Lorsque l'on souhaite mettre une benne devant chez soi, une demande doit être faite auprès de la mairie 8 jours avant la date souhaitée, par le biais du formulaire d'autorisation de voirie. Selon les communes, les délais peuvent être plus longs et vous pourriez avoir un retour trop tardif.
Vaisselle (hors carton et plastique)
n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire. Cela concerne les assiettes, tasses, bols, plats, verres, couverts issus de matières diverses ainsi que la vaisselle jetable en plastique.
Les déchèteries point de dépôt pour vos vêtements usés
Certaines déchetteries sont aussi des points d'apport volontaires et disposent de conteneurs pour les textiles, chaussures et linge de maison. Ce sont de grand conteneurs blanc labélisés Eco TLC et qui vous permettent de déposer vos vêtements usés.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.
Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Elle sera reprise sans frais.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
BENNE TOUT-VENANT
Déchets de démolition (carrelage, plâtre, placo, parquet, moquette...) issu du bricolage familial.
Dans la majorité des cas, vous devez emmener vos déchets de chantier dans la déchetterie la plus proche de votre maison.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Autre enseigne qui met en place des opérations reprise de chaussures contre bon d'achat pour recycler les chaussures usagées : Chaussea. La marque reprend vos anciennes chaussures contre des bons d'achat de différents montants allant de 6€ à 20€.
On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
C'est le cas des bombes de mousse à raser, de déodorant ou de laque pour cheveux. On ne peut les jeter avec les autres déchets ménagers. Pour le recyclage d'un aérosol de ce type, rapportez-le si possible au magasin où vous l'avez acheté. Sinon, apportez-le à une déchèterie !
Prévoir une benne spéciale pour vos emballages sacs ou autres déchets non dangereux. Faire enlever le tout pour le déposer à la déchetterie de proximité.
Les montres, horloges, ou pendules doivent être déposées dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).