Avec ou sans trou dans un support creux et tendre (recommandée pour le placo), la cheville à visser, dite cheville autoforeuse ou cheville autoperceuse, se visse dans la paroi. C'est son filetage extérieur qui l'a rend solidaire du support.
Elle est généralement destinée à accueillir une vis. Les chevilles permettent une fixation très solide. Il convient de sélectionner la bonne cheville à utiliser en fonction du matériau support identifié.
Une vis doit être au moins aussi grande que la cheville. Il est même recommandé que celle-ci soit légèrement plus longue afin d'avoir une fixation encore plus rigide. Vous pourrez aussi disposer de la vis comme « crochet » si vous voulez vous en servir pour fixer un cadre, une suspension, etc.
Les chevilles molly sont surtout utilisées sur le placo pour fixer des étagères, des téléviseurs écrans plats, etc. Facile à installer, l'usage d'une pince est nécessaire pour bien poser la cheville. Utilisée aussi sur tous les matériaux creux, la cheville molly est devenue incontournable en fixation murale.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
5) Comment mettre une vis dans du béton ? La fixation d'une vis dans du béton est très facile car sans artifice autre. Il vous suffit de percer un trou avec un forêt béton, de le nettoyer puis d'insérer votre vis.
Les vis pour béton s'installent simplement, comme un tire-fond. Il est important bien entendu d'enlever la poussière après perçage, afin de garantir une fixation solide.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Les chevilles pour les briques pleines
modèles en nylon avec ou sans collerette ; chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ; cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.
Chevilles pour parpaings creux
des chevilles en nylon ou en plastique: elles peuvent représenter une solution adaptée à la fixation des charges légères. Elles sont à utiliser principalement dans du parpaing creux, pour une fixation sûre.
Cheville Nylon Ø 6X30 pour Vis Ø 3.5 A 5.
La longueur de cheville pour une BA13
Il faut se fournir en cheville adaptée aux 13mm de matière du support. Chaque donnée est importante. Effectivement, la diamètre de la cheville doit se choisir en fonction du poids de l'objet à supporter. Plus ce poids est lourd, plus le diamètre doit être large.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Parmi toutes les chevilles existantes, nous vous conseillons selon le poids de l'objet à accrocher : chevilles métalliques à expansion : jusqu'à 20kg. chevilles plastique à expansion : jusqu'à 10kg chevilles d'ancrage en nylon : jusqu'à 5 ou 6kg. chevilles à bascule : jusqu'à 20kg chevilles à ressort : jusqu'à 25kg.
Dans le cas de placo au plafond, pour un poids jusqu'à 5 kg, utilisez des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg, utilisez des chevilles métalliques à expansion. Pour un élément supérieur à 15 kg. il faut fixer la charge aux gros œuvre derrière le placo.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Sur un mur en placo, un tableau lourd doit, idéalement, être fixé sur un montant. Pour détecter l'emplacement de ces montants, tapez légèrement sur votre cloison et tendez l'oreille : les sons sont différents entre les creux et les pleins. Pour plus de précision, vous pouvez aussi utiliser un détecteur dédié.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.