Chiffrer les données d'un disque dur vous permet de vous assurer de la confidentialité de ces données, même dans le cas où un attaquant a un accès physique au disque dur, par exemple dans le cas d'un vol d'ordinateur portable.
Le chiffrement est utilisé pour protéger des informations qui se veulent confidentielles, en empêchant un tiers d'y avoir accès. Des données sont chiffrées lorsqu'elles ont été codées à l'aide d'un algorithme. Elles deviennent alors illisibles.
Le chiffrement des fichiers permet de protéger vos données par chiffrement. Seule une personne possédant la bonne clé de chiffrement (comme un mot de passe) peut déchiffrer et lire les données.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Le chiffrement est l'élément fondamental de la sécurité des données. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace de s'assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu'un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes.
« Le chiffrement convertit les données en un texte brouillé. Ce texte illisible ne peut être décodé qu'avec une clé secrète. » Pour chaque message, un numéro est généré sur le téléphone ainsi que celui de la personne destinataire, ce qui forme ladite clé.
Le chiffrement est un procédé de cryptographie qui consiste à protéger des données qui sont alors incompréhensibles pour celui qui ne dispose pas de la clef du chiffrement.
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
La cryptographie est un domaine de pratique entourant les communications sécurisées. Le chiffrement, en revanche, est une opération mathématique bidirectionnelle qui rend les informations inutilisables, c'est-à-dire produire un texte chiffré.
La cryptographie est traditionnellement utilisée pour dissimuler des messages aux yeux de certains utilisateurs. Cette utilisation a aujourd'hui un intérêt d'autant plus grand que les communications via internet circulent dans des infrastructures dont on ne peut garantir la fiabilité et la confidentialité.
Différence entre chiffrement et codage
La différence essentielle réside dans la volonté de protéger les informations et d'empêcher des tierces personnes d'accéder aux données dans le cas du chiffrement. Le codage consiste à transformer de l'information (des données) vers un ensemble de mots.
On distingue deux principaux types de chiffrement de données : le chiffrement asymétrique, et le chiffrement symétrique. Ces deux types diffèrent au niveau dans la façon dont les données sont déchiffrées.
Des données sont chiffrées lorsqu'elles ont été codées à l'aide d'un algorithme. Elles deviennent alors illisibles. Seules les personnes qui disposent d'une clé de déchiffrement bien précise peuvent déchiffrer ces données et les lire sous leur forme d'origine.
Est-ce que le chiffrement réduire la taille DES fichiers contenant DES données numériques ? Ainsi voyez-vous la réponse s'impose d'elle même : il vaut mieux commencer par compresser les données puis les chiffrer si l'on veut optimiser la taille du résultat pour des transmissions ou stockages.
Clé de chiffrement symétrique et asymétrique
Il existe deux principaux types de clé de chiffrement. Une clé peut être symétrique ou asymétrique. En réalité, il s'agit là encore d'un abus de langage, puisque c'est plutôt le chiffrement lui-même qui est symétrique ou asymétrique, mais le terme est très utilisé.
Pour casser l'algorithme, il "suffit" de trouver un moyen de factoriser le nombre, donc de trouver au moins un multiple du nombre. Par qui ? Inconnu. 100$ ont été donnés par RSA Labs à ceux qui ont découvert le moyen de factoriser ce nombre de 129 chiffres.
L'invention du chiffrement très simple qui consiste à décaler l'alphabet d'une ou plusieurs lettres est attribuée à l'empereur romain Jules César.
Pour déchiffrer/décrypter un message codé, il est nécessaire de connaître le chiffrement utilisé (ou la méthode de codage, ou le principe cryptographique mis en oeuvre). Sans connaitre la technique choisie par l'émetteur du message, impossible de le déchiffrer (ou décoder).
En pratique, pour chiffrer des données pour soi, le plus simple est le chiffrement symétrique c'est-à-dire celui pour lequel on utilise la même clé secrète pour chiffrer et déchiffrer (cf. Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement).
La confidentialité est la propriété qui assure que l'information est rendu inintelligible aux individus, entités, et processus non autorisés.
Pour cela, allez dans la section Sécurité des paramètres pour Android 6/7 ou Sécurité & écran de verrouillage pour Android 8. Cherchez ensuite si l'option de chiffrement (Chiffrer le téléphone) est présente (elle n'est pas proposée sur tous les modèles). Si elle est déjà activée, vous n'avez rien à faire.
Le chiffrement de bout en bout est ainsi un système sécurisé qui permet de se protéger de la surveillance ou de la falsification de messages. Aucun service tiers ne peut déchiffrer les données communiquées ou stockées, pas même le fournisseur du service de communication.