Il est possible que le taux bas de chlore soit dû à un dysfonctionnement du filtre, ou alors que la durée de la filtration de l'eau de la piscine n'ait pas été suffisante. Le manque de chlore dans une piscine peut également être causé par le non respect des doses préconisées.
Taux de chlore trop faible, problème de stabilisant
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's.
Le pH de l'eau doit ainsi être idéalement compris entre 7,2 et 7,4 pour que le traitement au chlore puisse agir et se révéler ensuite dans les tests de l'eau. Par ailleurs, si le pH doit être vérifié, il en va de même pour l'alcalinité de l'eau (TAC) qui peut là encore empêcher le taux de chlore de remonter.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Respecter les recommandations de dosage
Au delà de 75 mg/l, il inhibe le pouvoir désinfectant du chlore. Taux de stabilisant > 70 mg/l : eau sur-stabilisée (pouvoir de désinfection diminué). Un galet classique de chlore stabilisé de 200 g peut libérer jusqu'à 100 g d'acide cyanurique dans le bassin.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Il existe des produits chimiques pour neutraliser le chlore dans l'eau le thiosulfate de sodium. C'est une poudre à diluer dans l'eau qui va neutraliser le chlore et donc faire diminuer sa concentration.
Idéalement, on conseille un taux de chlore compris entre 1 et 2 mg par litre d'eau. Un taux de désinfectant chlore de 3 ou 4 mg par litre n'est pas très grave, mais à partir de 5 mg par litre il faut le réduire.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Et si le redox est trop faible, cela signifie que l'eau n'est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.
Taux de chlore trop bas : l'hypochlorémie
Il s'agit rarement d'une carence en apports, mais souvent de la conséquence d'un dysfonctionnement, d'une pathologie ou d'un traitement : diarrhées, vomissements prolongés, transpiration excessive, prise de diurétique, insuffisance rénale.
Définition du chlore
Le chlore s'associe au sodium ou au potassium pour jouer les rôles suivants : réguler la pression osmotique, soit l'équilibre entre les liquides extracellulaires et intracellulaires. Il permet donc de maintenir, avec le sodium, un bon état d'hydratation.
Pourquoi prescrire un dosage de chlore ? Le dosage du chlore dans le sang et dans les urines fait partie du dépistage et de la surveillance de l'équilibre acido-basique et de l'état d'hydratation de l'organisme. Cet examen permet de déterminer si un problème d'équilibre acido-basique (pH) existe.
Placez le chlore en galets ou en pastille dans les skimmers ou dans les dispenseurs de chlore. Si vous avez des problèmes avec vos skimmers, placez les galets directement dans les préfiltres durant la manœuvre. Laissez tourner la filtration.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Par conséquent, les aliments les plus riches en chlore sont également les plus riches en sodium. Cet oligoélément est apporté principalement par le sel alimentaire. Mais vous pouvez le retrouver aussi dans tous les aliments salés tels que les charcuteries, les fromages, les olives ou encore les poissons fumés.
Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
Chlore Total = Chlore Libre + Chlore Combiné. Il représente le potentiel de désinfection du chlore, c'est à dire la quantité de chlore dans votre eau avant sa transformation.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Le chlore dans l'eau potable :
Utilisé à très faible dose comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable, le chlore est utilisé pour prévenir le risque de développement de bactéries dans les réseaux de distribution, notamment en période estivale, quand les températures augmentent.
En temps normal, elle varie entre 0,2 et 0,3 mg/L.